Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Chez Ronny : le nouvel estaminet du Vieux-Lille

Lola Pierkot 3 min de lecture
13 jan. 2024, Bouffe & Godet(s)Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 80 rue de Gand, Lille
🕐 Du jeudi au lundi de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30
📱 Insta, Facebook, Site
Un nouvel estaminet (et ses bons plats de ch'Nord) vient tout juste de s'installer rue de Gand dans le Vieux-Lille : Chez Ronny. Si vous connaissez Chez Raoul, ici le principe est le même : raconter l'histoire d'une figure emblématique du Nord. Là, c'est à Ronny Coutteure, ancien acteur, auteur et biérologue à qui la nouvelle adresse rend hommage dans une ambiance estaminet et années 70. 
Si vous ne connaissez pas Ronny Coutteure, vos parents doivent sûrement en avoir un petit souvenir. Né en 1951, il était humoriste, comédien, pro de la bière et il a même créé son propre théâtre à son nom à Fretin, qui est toujours ouvert aujourd'hui.

Dans le Vieux-Lille un nouvel estaminet retrace via la déco l'histoire de cette personnalité du Nord. À l'origine du projet, c'est Alexis : il a toujours kiffé raconter des histoires, créer, décorer et chiner, il a alors ouvert Chez Raoul (autre figure emblématique du Nord) il y a quelques années : "J'ai adoré mettre en place Chez Raoul avec mon associé Smail, alors j'ai voulu rendre une nouvelle fois honneur à une personnalité de notre région en créant un deuxième estaminet : Chez Ronny", explique Alexis. 
Chez Ronny est ouvert tous les jours sauf le mardi et le mercredi.
Chez Ronny est ouvert tous les jours sauf le mardi et le mercredi.

Une adresse authentique 


Là-bas, on a deux ambiances : au rez-de-chaussée, on plonge dans les années 70 avec de la déco vintage qu'Alexis chine depuis un petit moment : "Les miroirs viennent d'un ancien salon de coiffure, les tables viennent d'un vieux bistro. Le reste vient de brocante ou du Bon Coin", poursuit le gérant.

À l'étage, le caricaturiste Christopher a recréé numériquement le théâtre de Ronny sur tout le mur de la première pièce. Dans la deuxième c'est ambiance estaminet avec les célèbres nappes vichy, les guirlandes de drapeaux ainsi que la dentelle aux vitres. La femme de Ronny est même venue apporter quelques objets qui appartenaient à son mari pour parfaire la déco.
L'estaminet remplace La Table De Tonny.
L'estaminet remplace La Table De Tonny.

On mange/boit quoi ? 


Leur marque de fabrique ? Les gourmandises typiques du Nord. Welsh, carbonnade flamande, fricadelle, ou encore potjevleesch : 13 plats qui rappellent notre belle région sont à la carte entre 13€80 et 18€90. Pour les desserts c'est pareil, entre le Chtiramitsu, la brioche façon pain perdu ou la gaufre de Liège, on ne perd pas le Nord. Les produits utilisés sont de saison et locaux, et " 90% de notre carte c'est du fait maison", rajoute le gérant.

Au niveau des boissons il y a un peu de tout : des bières, des cocktails, du vin, des softs simples mais aussi du fait maison comme la citronnade (excellente) ou le thé glacé. On vous laisse checker la carte ici pour plus de détails.
On a goûté le potjevleesch artisanal et le welsh au saumon qui étaient tous les deux super bons.
On a goûté le potjevleesch artisanal et le welsh au saumon qui étaient tous les deux super bons.
Le petit plus vraiment cool c'est la création de la bière Ronny qui est actuellement en train d'être brassée par la brasserie lilloise Gobrecht : "J'ai embarqué la famille de Ronny dans la fabrication de cette bière, surtout qu'eux aussi avaient déjà pensé à en créer une. Pour moi c'était évident comme il était biérologue.", se réjouit Alexis. C'est une bière blonde de caractère et elle sera à goûter dans l'estaminet au mois de février. Sympa non ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Le resto Coup de Main remplacera le Vagabond dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 fév. 2024 Foodporn Bouffe & Godet(s)


À la Saint-Valentin, les Partisans du goût vous invitent à dire je t'aime avec des burgers

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
07 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact