Accueil  >  Culturons-nous  >  Chiant mais important

La MEL et Libération veulent vous redonner confiance avec l'event Place à demain

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
20 jan. 2024, Culturons-nousChiant mais importantFestival

@Libération

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Théâtre du Nord, à Lille
📅 Vendredi 26 janvier de 18h30 à 22h30 et samedi 27 janvier de 10h à minuit
🎫 Gratuit sur réservation
📱 Site avec le programme détaillé

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Le média Libération et la Métropole Européenne de Lille vous proposent une soirée et une journée pour croire en l’avenir, les vendredi 26 et samedi 27 janvier au Théâtre du Nord. Le fil rouge ? La confiance. Au programme de cet event co-construit avec des moins de 30 ans : divers ateliers et conférences en présence de journalistes, de politiques et de jeunes comme vous. C'est gratuit et sur inscription.
Kaa du Livre de la jungle a été le premier à vous le dire : Aie confiaaance. Mais tout le monde n’a pas ses talents d’hypnotiseur, et nous ne sommes pas Mowgli. Alors la confiance - en la ou les politique(s), en l’information, la science ou l’innovation - c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est là que Place à demain intervient. Les 26 et 27 janvier, au Théâtre du Nord, Libération, en collaboration avec la MEL, vous a concocté un programme aux petits oignons.

Tout commence vendredi dès 18h30 avec un live Twitch, en direct du théâtre, animé par FibreTigre, scénariste et créateur de jeu. Dans une configuration d'un repas de famille autour des sujets essentiels comme l'avenir de la planète, plusieurs personnes vont tantôt jouer l'oncle, la tante et les cousin·es mais dans une version bien plus fun que vos vraies réunions familiales :  
  • la journaliste Salomé Saqué du site d'infos indépendant Blast
  • la créatrice de contenus et entomologiste lilloise Léna Polin (Scarabête sur Instagram)
  • l'entrepreneur lillois et président de Génération MEDEF Maxence Wyts 

Le live sera suivi d'un second sur la chaîne Twitch de Libération, animé par Caurentin Courtois, le responsable vidéo du média.

Échanges entre générations


Si les live Twitch seront à suivre à distance, le samedi tout se passera au Théâtre du Nord. Et vous voulez savoir la bonne nouvelle ? Tout est gratuit. Mais pour en profiter il faut réserver sur le site du Théâtre du Nord. Et le programme est chargé avec des débats, ateliers et spectacles dont certains déjà complets donc ne tardez pas !

Débats :

Le concept ? 45 minutes de parole pour les moins de 30 ans suivi de 45 minutes d’échange des personnalités de plus de 30 ans. Parmi les intervenant·es, vous retrouverez les journalistes Salomé Saqué et Salhia Brakhlia, le député et secrétaire général du PCF Fabien Roussel, le plus jeune maire de France Hugo Biolley et le comédien et réal' Jean-Pascal Zadi. Et la liste n'est pas exhaustive. 
 
Ateliers :

Trois ateliers pour vous frotter avec des professionnel·les et des auteur·es pour développer votre confiance en soi. 
 
Spectacle :
Programmée à 18h, "Seizeaucentre", une création de Pascal Rambert pour les élèves comédien·nes du Studio 7 de l'École du Nord affiche déjà complet. Mais ce n'est pas une raison pour quitter les lieux.

Place à demain ne compte pas vous laisser repartir tranquillement chez vous après vous avoir fait réfléchir toute la journée. Vos cerveaux ont besoin de décompresser et pour ça, rien de tel qu'un DJ set. À partir de 21h, You Man et Camposs auront carte blanche pour vous ambiancer jusqu'à minuit. L'aftershow s'annonce électrique. 

Acteur·ices plutôt que spectateur·ices


Vous l'aurez compris, le but est de donner de la place à la jeunesse. Un objectif défendu par la MEL, encore plus depuis leur nouvelle politique appuyée par la nouvelle conseillère métropolitaine déléguée à la jeunesse Marie Tonnerre. "Notre but est d'aider les jeunes à mieux comprendre le monde qui les entoure et d'en devenir les acteur·ices", explique Cédric Hardy, directeur relations avec les usagers, citoyenneté, jeunesse à la Métropole.

Un événement conçu par les jeunes pour les jeunes, ce serait dommage de manquer ça. On le rappelle, pour participer à l'un des débats ou ateliers prévus samedi 27 janvier, il faut s'inscrire sur le site du Théâtre du Nord. C'est l'histoire de quelques clics avant de (re)trouver confiance.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact