Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Les gros chantiers en cours ou qui vont démarrer à Lille en 2024

Aurore Garot 5 min de lecture
22 jan. 2024, Dans la rueTransports

Projection @MairieLille

Partager cet article

Partager cet article

Avec une dizaine de chantiers en cours et à venir, Lille continue sa transformation souhaitée par Martine Aubry. Mise en place de nouvelles pistes cyclables, création de parcs et jardins, réduction du nombre de voitures, tels sont les objectifs de ces travaux. On fait le point.

Du côté de Lille-Centre


  • Rue Pierre Mauroy 
Depuis 2019, la rue Pierre Mauroy est en travaux par tronçon. L'objectif : "élargir les trottoirs, planter des arbres et installer des pistes cyclables bidirectionnelles", indique Jacques Richir, adjoint au Maire en charge de l’espace public et du cadre de vie. Les deux tiers de la rue sont déjà terminés, il ne manque plus que la voirie entre l'avenue Kennedy et le parc JB Lebas qui a démarré en ce mois de janvier et "qui devrait se terminer en juin", précise-t-il. 
La future rue Pierre Mauroy. @MairieLille
La future rue Pierre Mauroy. @MairieLille
On en profite pour vous dire que la rue du Plat jusqu'au boulevard de la Liberté ne sera plus accessible du tout en voiture (ce sera une voie de bus).

  •  Place Roger Salengro
Pour la place Roger Salengro au niveau de Porte de Paris, d'autres travaux sont prévus cette année à partir de septembre 2024 jusqu'au fin 2025. "On va transformer la place en grand jardin public", explique l'adjoint.
Projection de la future place Roger Salengro et autour. @MairieLille
Projection de la future place Roger Salengro et autour. @MairieLille
  • Rue du Molinel
Les travaux ont débuté en juin 2022 et devrait se terminer pour 2025. "Sur toute la rue, on plante 150 arbres et il va y avoir des pistes cyclables bidirectionnelles sur 700 mètres entre la gare Lille-Flandres et la place République", détaille l'adjoint.
La rue du Molinel, une fois qu'elle sera terminée. @MairieLille
La rue du Molinel, une fois qu'elle sera terminée. @MairieLille

Du côté de Saint-Michel et Wazemmes


  • Rue Solférino
Là encore, les travaux ont déjà démarré il y a un bail. Ceux entre le bd Victor-Hugo et la place Philippe-Lebon sont quasi-terminés, mais le reste de la rue sera en chantier en plusieurs phases jusqu'à fin 2025 :
  • De la rue Nationale au bd Vauban d'avril à août 2024, puis de décembre à janvier 2025 
  • De la place Lebon à la rue Gambetta de juin 2024 à mars 2025 
  • De la rue Gambetta à la rue Nationale d'août 2024 à décembre 2025
"Toute la rue Solférino pourra être traversée à vélo, avec des pistes cyclables unidirectionnelles séparées de la chaussée par des arbres", continue l'adjoint. Pour se garer par contre, ça va être plus compliqué : on passera de 266 à 168 places de stationnement.
La future rue Solférino. @MairieLille
La future rue Solférino. @MairieLille
  • Place Lebon et Jeanne d'Arc
La Place Lebon et Jeanne d'Arc seront elles aussi complètement transformées. La place Lebon deviendra un jardin public de 3000m² et la place Jeanne d'Arc sera également végétalisée, avec des trottoirs élargis. "On réduit beaucoup la place de la voiture de ce côté-là." Les deux chantiers devraient durer jusqu'à fin mars.
La future place Jeanne-d'Arc. @MairieLille
La future place Jeanne-d'Arc. @MairieLille

Du côté de Vauban


  • Place Maréchal Leclerc
Pour la place Maréchal Leclerc, les travaux de réseaux débuteront au premier trimestre jusqu'à fin juin. De septembre jusqu'à fin 2025, on passe au plus dur : "On supprime la voie centrale, et de chaque côté de la place, on installe des couloirs de bus pour la ligne L5 et les citadines 1 et 2." Les voitures pourront continuer à circuler de part et d'autre du parc. La place deviendra quant à elle, un mini parc JB Lebas de 6 000m². "On va le fermer et y mettre des jeux pour enfants et des passages pour les piétons." Et autour, de nouvelles pistes cyclables.
La future place Maréchal Leclerc. @MairieLille
La future place Maréchal Leclerc. @MairieLille

Du côté de Fives


  • Place Madeleine Caulier (Fives)
Les travaux de la place Madeleine Caulier devraient démarrer en septembre et prendre fin au printemps 2025. "Ça va devenir une place végétalisée avec des jeux pour enfants et des chemins."
La future place Madeleine Caulier. @MairieLille
La future place Madeleine Caulier. @MairieLille

Du côté de Moulins


  • Rue d'Artois
Dans le quartier Moulins, de nouvelles pistes cyclables entre la place Lebon jusqu'à la Porte d'Arras verront également le jour. Si on n'a pas la date de livraison, on peut au moins vous dire que les travaux devraient démarrer en septembre 2024. 

Du côté du Vieux-Lille


  • Boulevard Carnot
Dernière ligne droite pour le bd Carnot. La troisième phase du projet a débuté entre la rue des Arts et de la Clef et devrait se terminer en mars 2024. L'objectif : créer une piste cyclable bidirectionnelle continue de 3 mètres de large sur un kilomètre, planter 58 arbres (pour lutter contre les îlots de chaleur) et toujours réduire la place de la voiture.
Le futur bd Carnot. @MairieLille
Le futur bd Carnot. @MairieLille
  • Site de l'ancien rectorat
L'ancien rectorat dont il ne reste que des débris aujourd'hui va devenir un jardin public d'un hectare. Mais d'ici là, les travaux continuent après la démolition et on ne verra le résultat que fin 2025

  • Rue des Bateliers
Les travaux de la rue des Bateliers accompagnent d'une certaine manière ceux du futur Palais de Justice (prévu en 2025). "Il va y avoir un élargissement de la rue pour mettre une voie à double sens pour le bus et un prolongement jusqu'au bd Coubertin pour assurer la desserte devant le futur Palais de Justice." Là encore, le stationnement sera réduit et des pistes cyclables tracées. "Il y aura plus d'arbres aussi", ajoute Jacques Richir. Les travaux devraient s'étendre jusqu'en 2025.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les travaux sur la friche Saint-Sauveur ont démarré

Aurore Garot, 4 min de lecture
12 fév. 2024 Dans la rue


Des travaux vont impacter la circulation rue du Molinel dès ce lundi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
10 fév. 2024 Transports Dans la rue


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact