Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Au printemps, la micro-brasserie Brewbaix ouvre sa taproom à Roubaix

Aurore Garot 3 min de lecture
31 jan. 2024, BrasseriesBars

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 26, rue des Fabricants à Roubaix
📆 Ouverture courant avril
📱 Insta, Facebook, Site
Du collectif de quatre brasseurs d'origine, il ne reste plus que Jérôme qui compte bien mettre le turbo pour développer Brewbaix. Pour ça, la brasserie déménage dans un local plus grand près de la Grand Place de Roubaix, pour tripler la production de bières et ouvrir sa nouvelle taproom, idéalement d'ici mi-avril. 
C'était en 2019. Dans un entrepôt de Roubaix, quatre brasseurs (Matthias, Jérôme, Sébastien et Matthieu) s'étaient rassemblés en collectif pour mutualiser leurs moyens de production. Le principe était simple : ils achetaient des cuves de brassage et de fermentation ensemble et produisaient à tour de rôles leurs bières, tout en faisant en plus quelques brassins. C'est comme ça qu'on a vu naître de nouveaux plaisirs houblonnés et roubaisiens.

Déménager pour s'agrandir 


Mais depuis fin 2023, le collectif n'existe plus. De la team, il n'en reste qu'un seul, Jérôme. "La vie de chacun évolue, les autres sont redevenus salariés, raconte le Roubaisien qui a embauché un nouveau membre dans son staff (Florent, anciennement à Brique House) pour l'aider à brasser. Moi je veux développer Brewbaix avec du nouveau matériel pour améliorer les bières, augmenter le volume de production en passant de 250L à 1000L et ouvrir une taproom."

Le brasseur se lance alors en quête d'un nouveau local en adéquation avec ses ambitions. Coup de bol, il existe un lieu sur la rue des Fabricants près de la Grand Place de Roubaix qui est parfait pour ça : l'ancienne micro-brasserie de HUB, qui a fermé ses portes en juillet dernier. "En février le matériel arrive et on relance toute la production dans la foulée pour refaire du stock. Et j'espère que mi-avril on pourra ouvrir la taproom."
Brewbaix remplace HUB dans la rue des Fabricants à Roubaix.
Brewbaix remplace HUB dans la rue des Fabricants à Roubaix.

Bières permanentes et bières éphémères

 
Dans les bières proposées, Jérôme en prévoit 4 permanentes et un paquet de binouzes éphémères. "Elles tourneront toutes les 6 à 8 semaines avec des sour en été et des grosses stout en hiver", prévoit le brasseur. Pour ce qui est de la sélection permanente, les buveur·ses actuel·les des Brewbaix ne vont pas trop être dépaysé·es. "On garde notre Americain à Roubaix qui est une American Pale Ale et l'IPA Plan sur la comète."
À cela s'ajoutent deux anciennes éphémères : la Hop La Boum qui est "une double IPA à 8% avec du houblon amarillo et du citron" et l'Infinity & tea party qui est "une session Pale Ale à 3.5% infusée au thé vert, ananas, mangue et Sencha. La charte graphique des bières va complètement changer", prévoit Jérôme.

La nouvelle taproom


Vous pourrez déguster tout ça dans la nouvelle taproom, qui proposera en plus de ces godets houblonnés, de la petite restauration. "Il y aura du saucisson, de la charcuterie et des chips locales, du fromage et quelques croque-monsieur, mais on n'installera pas une cuisine pour faire plus."

Concernant les events, Jérôme n'en prévoit pas avant la fin de l'été, pour tout roder dans un premier temps. "Mais il y aura des animations type karaoké, tournois de babyfoot et des collab' avec d'autres brasseurs aussi." Bien sûr, on vous tiens au jus quand ça ouvrira. 

Comme d'hab avec l'alcool, la modération est votre meilleure pote.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin mai, la brasserie Moulins d'Ascq fête ses 25 ans en grande pompe

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 mai 2024 Brasseries On sort ?


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact