Accueil  >  On sort ?  >  Festival

La foire d'art contemporain Art Up! investit Lille Grand Palais

Sarah Ciampa 3 min de lecture
05 fév. 2024, FestivalPlein les yeux

©Lille Grand Palais

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📆 Jeudi 8 février de 11h à 23h, vendredi 9 février de 11h à 20h, samedi 10 février de 10h à 20h et dimanche 11 février de 10h à 19h
🎫 Billetterie



Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

17 000m² d’exposition c’est beaucoup hein ? C’est le programme qui vous attend du 8 au 11 février à Lille Grand Palais à l’occasion du retour d’Art Up! Pour cette 16e édition, le thème "Dessiner des mondes" sera à l’honneur des trois expos mises en place pour l’occasion.

Vous prendrez bien un grand bol d’art ? La foire d’art contemporain, Art Up! fait son retour pour une 16e édition du 8 au 11 février à Lille Grand Palais. Une centaine de galeries nationales et internationales seront présentes dans les allées. Même si tout ne tournera pas qu’autour du thème choisi Dessiner des mondes, il y aura de quoi s’en mettre plein les yeux.

Plusieurs temps forts marqueront les quatre jours de l’événement, entre les expositions, la Nuit de l’art jeudi soir, et ses performances live. D’ailleurs, Olivier Deprez, le graveur, dessinateur et auteur belge est annoncé pour ce moment privilégié entre artistes et public.

Trois expos, divers talents


Au cœur de la foire, trois expositions seront consacrées à la thématique de l’édition :

  • Thema
Imaginée avec le musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines, cette expo présente les réalisations de 21 artistes contemporain·es. Le choix s’est porté sur des artistes qui mettent le monde en mouvement, qu’ils soient proches du cinéma ou du récit en images, qui réagissent à l’actualité ou qui expriment leurs états d’âme. Pour les plus cinéphiles d’entre vous, vous pourrez retrouver des lithographies de David Lynch qui en 2010, a fait don au musée gravelinois d’une partie de ses œuvres. 

  •  Revelation 
Depuis 2012, Revelation by Lille Art Up! met en lumière le travail des élèves des écoles d’art de l’Eurorégion. Cette année, 13 jeunes talents de l’école supérieure des Arts de Tourcoing, de Saint-Luc à Tournai, de l’ESAC Cambrai ou de l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes se sont approprié·es la thématique Dessiner les mondes. "Et leurs travaux sont bouleversants”, nous tease-t-on.

  • Interface
Pour sa troisième édition, sous la houlette d’Annuschka Leung, Interface met à l’honneur 6 talents : Sizhu Li, Sebastian Dannenberg, Jo Hummel, Dirk Koy, Jura Shust et Finja Sander. Trois sont allemands, un est anglais, un autre est chinois, le dernier est suisse. Tous interprètent à leur manière la thématique de la foire.
Une des œuvres à retrouver lors du festival. ©DR
Une des œuvres à retrouver lors du festival. ©DR

Hors les murs


Lille, Roubaix, Tourcoing, et même Bruay-la-Buissière… Art Up! sort de ses murs en coopération avec 5 structures muséales du coin. Aux côtés du Fresnoy, de la Piscine et d’Artothèque la Sécu, présents l’an dernier, deux nouveaux venus : le MUba et la Cité des électriciens. En relais de la foire, chacune de ces structures proposera donc des visites guidées et/ou parcours pour découvrir des œuvres. De quoi prolonger l’expérience artistique jusqu’au bout.

On vous rappelle les infos essentielles, Lille ArtUp a lieu les : 
  • Jeudi 8 février de 11h à 23h
  • Vendredi 9 février de 11h à 20h
  • Samedi 10 février de 10h à 20h
  • Dimanche 11 février de 10h à 19h

Si vous souhaitez y participer, voici la billetterie de l'expo
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Touquet Music Beach Festival sera de retour les 23 et 24 août

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
23 fév. 2024 Festival


50 nouveaux noms annoncés pour le festival de Dour 2024

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Festival


L'International Lille Tattoo Convention revient le week-end prochain à Grand Palais

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
10 fév. 2024 Festival


article écrit
par Sarah Ciampa

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact