Le Vagabond, 2016-2024
En 2016, c'est le Vagabond qui voit le jour. "J'ai réalisé un rêve avec lui : celui d'ouvrir un petit resto rentable avec une cuisine ouverte et une production autonome de végétaux", raconte Nicolas Pourcheresse. Le chef qu'on surnomme Red chef ou "Le Barbe Rousse" des fourneaux en a fait une adresse gastro incontournable de Lille pour manger des plats délicieux, respectueux des saisons et locaux.

Un menu spécial cuisine française
La fermeture ne se fait pas du jour au lendemain bien sûr. Le chef prévoit un menu un peu spécial. "J'ai fait un menu à 5 services axé sur la cuisine française du 1er au 24 février", annonce-t-il. Un menu unique à 95€ qui ne bougera pas et dont on connait les grandes lignes :
- Salade de tourteaux avec mangue verte et noix de cajou
- Œuf cocotte avec mouillettes de volaille à la truffe
- Cabillaud vichyssois avec une sauce hollandaise ou de la jalousie de sole avec du beurre de ciboulette
- Carré de veau à la parisienne avec des pommes boulangères
- Tarte à l'orange tout agrumes avec des macarons brûlés à la vanille
Qui remplacera le Vagabond ?
La grande question est : que va devenir le local une fois Nicolas parti et qui va être derrière ? "Je n'ai pas le droit de le dire, dit-il. Mais ça sera quelque chose de qualité." On mène l'enquête et on revient vers vous dès qu'on en sait plus.