Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

L'atelier de réparation de vélos La Bici a déménagé à Lille-Moulins

Aurore Garot 2 min de lecture
09 fév. 2024, C'est greenTransports

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 106 Rue d'Arras à Lille
📅 Du lundi au vendredi
🕐 de 10h à 18h (de 14h à 18h le mardi)
📱 Insta, Facebook
Un nouvel arrivant s'est installé sur la rue d'Arras : La Bici, l'atelier d'Yves, Pablo et Agnès qui réparent votre biclou et qui vendent en parallèle des vélos cargos. Après trois ans dans un tiers lieu du Vieux-Lille, le trio a bougé à Moulins, où ils comptent bien donner quelques cours de base en parallèle de leur activité.
On n'a jamais assez de réparateur·rices de vélos à Lille. Et Yves est d'accord avec nous : "Je travaillais au Btwin Village en tant que technicien et quand il y a eu la prime pour faire réparer son vélo, c'était devenue la folie ! Il y avait tellement de demandes. Et aujourd'hui encore, on en a beaucoup", raconte le co-fondateur de La Bici.

Pablo aussi travaillait dans le monde du vélo avant qu'ils lancent leur affaire en 2020 après le confinement. "Quand j'ai commencé à bosser dans le milieu du vélo, je faisais de la vente, mais ce que je préférais c'était réparer, alors j'ai fait une formation."
Voici Pablo, le co-fondateur de La Bici.
Voici Pablo, le co-fondateur de La Bici.
Après quelques mois sur la rue d'Iéna à Wazemmes, le duo finit par s'installer dans le Vieux-Lille dans un tiers-lieu. Mais "c'était un bail de 3 ans, il fallait trouver un nouveau local après", continue Pablo. Et ils n'étaient pas les seuls. Lille Bike et un ingé son indépendant étaient dans le même cas. "On a décidé de faire une colocation pour diviser par trois le loyer. Et Agnès nous a rejoint dans l'aventure." Ils trouvent alors le local de la rue d'Arras, moins grand certes (ils passent de 300m² à 80m²) mais assez pour les accueillir tous et toutes.

Réparation, vente et petite formation


Là-bas, Agnès, Yves et Pablo ont chacun un espace de réparation. "On fait le diagnostic avec le client et il le récupère dans la semaine, sauf s'il y a des pièces spécifiques qu'on n'a pas en stock. Là ça prend un peu plus de temps", continue le réparateur. Tous les vélos sont acceptés y compris une partie des vélos électriques. "On ne répare pas la partie électronique sauf pour quelques modèles", prévient-il. En parallèle de la réparation, La Bici propose aussi quelques vélos cargos neufs (italiens principalement) à la vente.

Le trio prévoit aussi de donner des cours sous forme de modules (payants) pour apprendre les bases de la réparation de vélo. "On veut donner une formation théorique et pratique de 3h une fois par mois ou plus s'il y a beaucoup de demandes." Pour avoir les détails et s'inscrire, il suffit d'envoyer un message sur leurs réseaux sociaux ou par mail à atelier@labici.fr.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


Du 1er au 3 février, Garage accueille une grande braderie de plantes

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
29 jan. 2024 C'est green Staïle


Les Mains dans le Guidon ouvre un quatrième atelier à Euratech

Aurore Garot, 2 min de lecture
16 jan. 2024 Transports C'est green


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact