Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Ce week-end, Florent Ladeyn (re)cuisine des burgers 100% locaux à Wazemmes

Aurore Garot 2 min de lecture
26 fév. 2024, Foodporn

@Alexandre Lard

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📅 2 et 3 mars
🕐 à partir de 11h30
🎫 10€ le burger
📱 Insta


Le chef "terroiriste" Florent Ladeyn a encore frappé. Pour soutenir son pote éleveur-boucher Grégory Delassus (et la cause des agriculteur·rices en général), le cuistot s'était installé le week-end dernier aux Halles de Wazemmes pour cuisiner des burgers 100% locaux. Le concept a super bien marché du coup rebelote, les 2 et 3 mars, avec une nouvelle recette de burger.
Le timing était parfait. Pendant que les manifestant·es et les CRS s'affrontaient durement au salon de l'agriculture à Paris, Florent Ladeyn servait ses burgers du terroir à Wazemmes, pour soutenir les agriculteur·rices de notre patelin à sa manière. Et notamment Grégory Delassus, son pote éleveur-boucher bio de la Ferme du Beau Pays qui a son étal dans les Halles. 

"Ça fait dix ans qu'on bosse ensemble, sa viande est dans tous mes restos, explique le cuistot des Flandres qui met un point d'honneur à utiliser des produits du terroir dans tous ses plats. Il m'a dit que ça commençait à devenir très calme dans les Halles de Wazemmes. Alors j'ai voulu lui filer un coup de main. On l'a fait à la flamande : on a mutualisé nos commerces."

Nouvelle recette de burger en vue

L'idée : faire un burger 100% local à 10€, avec la bonne viande bio de l'éleveur et d'autres produits du coin bio/biodynamiques/issus de la permaculture : un fromage d'Eecke, des légumes d'un maraîcher à Ypres, des pommes de terre d'un autre maraîcher de Hazebrouck, tout ça avec une sauce maison.
@Alexandre Lard
@Alexandre Lard
"On s'est fait déchirer samedi et on était sold out dimanche à 12h56." Du coup le chef "terroiriste" a décidé de remettre ça le week-end du 2 et 3 mars, avec une nouvelle recette de burger. Toujours avec la viande de Greg, mais cette fois-ci avec la mozza bio et locale de Gilberto d'Annunzio de la Bottega (rue de la Monnaie), une mayonnaise aux herbes, du pain fait-maison et des oignons confits. "Peut-être un pesto de roquettes vu que c'est la saison", lance le chef. Régalade en perspective donc.

Reste à savoir combien de temps le chef du BierBuik va proposer ses burgers à Wazemmes. "C'est notre façon de manifester de façon positive et concrète, mais ça n'a pas pour objectif de nous rapporter de l'argent. Pour l'instant on continue parce que les Lillois sont au rendez-vous. Mais on ne sait pas jusqu'à quand on va le faire." Autant dire qu'il faut en profiter le temps que ça dure.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


Fin avril, Mickaël Braure ouvre un Spot de copains en plein air à côté de Rillons

Aurore Garot, 3 min de lecture
11 avr. 2024 Foodporn Bars


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact