Accueil  >  Vert et Solidaire  >  Solidarité

Girls On Wheelsh organisent une course solidaire pour les femmes victimes de violences

Aurore Garot 2 min de lecture
04 mars 2024, Solidarité

@Girls On Wheelsh

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Départ devant le Monument aux Pigeons à la Citadelle de Lille
📅 8 mars
🕐 À 19h
🎫 Gratuit
📱 Insta
La journée internationale des droits des femmes arrive à grands pas. En plus de la grève organisée dans toutes les grandes villes de France (dont Lille) le 8 mars, des initiatives à plus petite échelle s'organisent pour continuer à agir pour la cause. Comme une alleycat (course d'orientation à vélo) pour venir en aide aux femmes victimes de violences. C'est le collectif Girls on Wheelsh qui l'organise et on vous file tous les détails.
C'est le moment d'enfourcher son vélo pour une bonne cause. En France, les services de police et de gendarmerie ont recensé 114 100 victimes de violences sexuelles en 2023. Et sans surprise, dans 85% des cas ce sont des femmes. Sur les 444 700 victimes (hommes et femmes) de violences physiques, 73% des cas correspondent à des violences conjugales dans lesquelles les femmes sont trois fois plus victimes que les hommes. Non ce n'est pas joli joli. 

Pour aider ces femmes dont certaines vivent dans une grande précarité, le collectif Girls on Wheelsh a décidé d'agir. Le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, il organise une course d'orientation à vélo (alleycat pour les connaisseur·ses), version solidaire. 

De checkpoint en checkpoint


"Les participants et participantes doivent constituer des équipes de 2 à 5 et aller de checkpoint en checkpoint, qui sont des supermarchés, pour acheter des produits de nécessité et les ramener au dépôt", explique Lucie, membre des Girls on Wheelsh. En priorité : des produits d'hygiène corporelle et intime (tampon, serviettes hygiéniques, etc), des sous-vêtements neufs du XS au XXL et des chaussettes du 36 au 41. Tout est ensuite donné à l'association Solfa qui accueille et accompagne les femmes en situation de précarité et/ou victimes de violences.

Alors bien sûr, si vous n'avez pas d'équipe, il y a moyen d'en faire une avec d'autres cyclistes au point de départ, devant le Monument aux pigeons de la Citadelle de Lille. La course commence à 19h et "il n'y a pas d'itinéraire imposé ou d'ordre de passage, chaque équipe est libre de faire comme elle veut pour atteindre les 5 checkpoints. Sachant que si l'équipe ramène un don avant de venir, un des checkpoints devient optionnel."

Prévoyez des sacs du coup pour rapporter vos achats. Il faudra à la fin de la course les déposer au Bazaar St-So où le collectif de meufs à vélo prévoit une petite soirée sympa avec de la musique, de la bouffe et des godets. "On aura aussi des lots de partenaires à offrir", tease Lucie. Il n'y a plus qu'à préparer son casque, son vélo, sa gourde et sa carte bleue (ou son cash). 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un event sportif et solidaire est organisé ce samedi au Kipstadium de Tourcoing

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
05 avr. 2024 Solidarité Sueur


Une course contre le cancer va se tenir à la Citadelle de Lille cette semaine

Aurore Garot, 2 min de lecture
02 avr. 2024 Solidarité Sueur


Une épicerie solidaire de l'Université de Lille a été vandalisée 3 jours d'affilée

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 mars 2024 Faits divers Solidarité


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact