Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

En mars, dégustez un repas gastronomique tout en naviguant sur la Deûle

Lola Pierkot 2 min de lecture
05 mars 2024, Bouffe & Godet(s)Foodporn

@Lille Tables et Toques

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 201 Avenue Pasteur, Avenue de Soubise, Lambersart
📅 31 mars
🕐 De 12h30 à 17h30
🎫 Billetterie 
📱 Site, Event Facebook
Avec Les croisières Lille Tables et Toques, il est possible de manger un menu complet fait par un ou une chef·fe, tout en naviguant à bord d'une péniche sur la Deûle. La prochaine se passe le dimanche 31 mars sur la péniche de l'Eldorado et la cheffe qui vous concoctera le menu sera Sarika Sor (Top Chef 2023). Si ça vous botte, il ne reste qu'une quinzaine de places. 
Alors là, on vous trouvé un event qui envoie du lourd : vous allez être servis comme des rois et des reines. Il y a un an, un club de professionnel·les de la gastronomie des Hauts-de-France Lille Tables et Toques a mis en place une croisière sur la Deûle un peu particulière : "Nous avons voulu proposer quelque chose qui se fait ailleurs et qui manquait ici à Lille : un véritable voyage gastronomique mêlant tourisme fluvial et cuisine d'excellence" explique Maxime, l'animateur de Lille Tables et Toques.

Il y a eu une douzaine d'éditions rien qu'au cours de l'année 2023, et cette année la première a lieu le dimanche 31 mars. Le principe a toujours été le même : une balade sur une péniche, celle de l'Eldorado, qui part du Quai de Soubise à Lambersart à 12h et arrive au port de Wambrechies vers 17h30 en passant par le Port de Lille ou encore l'Ecluse Grand Carré.
Pour l'instant, 8 croisières sont prévues pour cette année. @Lille Tables et Toques
Pour l'instant, 8 croisières sont prévues pour cette année. @Lille Tables et Toques

Repas gastronomique 


Alors déjà rien que la balade, c'est super sympa, mais en plus de ça vous pourrez vous péter le bide avec un repas gastronomique concocté par un ou une chef·fe lillois·e ou de notre région. Pour cette édition, c'est Sarika Sor, gagnante d'Objectif Top chef et quart de finaliste de Top Chef M6 2023, qui mettra la main à la pâte.

"Elle proposera un menu d'exception explorant le patrimoine de notre terroir et sublimant les produits de notre région Hauts-de-France", annonce l'orga. Nous n'avons pas pu avoir le menu exact imaginé par la pro, mais nous savons que sa cuisine est très fine et que tous les produits utilisés pour chaque repas des croisières sont locaux. 
Voici la cheffe Sarika Sor. @Monsieur Human
Voici la cheffe Sarika Sor. @Monsieur Human
Le prix du menu gastronomique est de 130€, et comporte : des mises en bouche, une entrée, un plat, du fromage, un dessert des mignardises, et les boissons. "Nous choisissons les meilleurs vins : ils sont toujours en accord avec le menu en question" continue Maxime. Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, des softs vous seront proposés.

Au début de chaque croisière, avant de commencer à tout dévorer, le ou la chef.fe du jour fait un petit discours pour expliquer qui il/elle est, ou encore comment a-t-il/elle préparé le repas du jour. Durant la balade, vous pourrez aller sur le toit de la péniche pour une superbe vue.

Si ça vous tente, il reste une quinzaine de places pour le voyage du 31 mars à l'heure où on écrit ces lignes et la billetterie est juste ici. Sinon, ces croisières culinaires se dérouleront toujours les dimanches, une fois tous les deux mois. On vous laisse checker leur site pour découvrir les prochaines. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Le musée du LaM a ouvert une guinguette dans son parc

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 avr. 2024 Bouffe & Godet(s)


Au printemps, un deuxième café Paddo ouvre dans le centre de Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Yiso Ramen, le nouveau resto de plats japonais a ouvert rue Solférino

Lola Pierkot, 3 min de lecture
02 avr. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer