Accueil  >  Culturons-nous  >  On sort ?

Le Musée d'Histoire Naturelle fait la fête avant sa fermeture début avril

Aurore Garot 4 min de lecture
06 mars 2024, Culturons-nousOn sort ?

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 23 Rue Gosselet à Lille
📅 Du 30 mars au 1er avril
🎫 Gratuit / Attention certaines activités sont sur inscription
📱 Site, Insta, Facebook
Pendant deux ans, le Musée d'Histoire Naturelle de Lille (MHN) sera fermé au public le temps de se refaire une beauté et de s'agrandir. Pour fêter ça, l'établissement organise de grosses festivités du 30 mars au 1er avril : spectacles, ateliers, DJ sets, visites flash, expo et bien d'autres surprises sont au programme. Et c'est gratos.
Quand on sait que le MHN ne montre que 1% de ses collections, on se dit qu'effectivement il est temps pour lui de repousser les murs pour en exposer plus. Et l'heure des travaux approche : le 2 avril, le musée ferme ses portes pendant deux ans pour déplacer tous les fossiles, représentations d'animaux, squelettes et insectes (vivants) et lancer le chantier. Seuls quelques groupes scolaires pourront encore y entrer cette année mais le reste du public ne pourra plus du tout y accéder. 

Et clairement le musée n'allait pas fermer sans dire au revoir. Il organise 3 jours de festivités du 30 mars au 1er avril pour vous (et les petit·es qui vous accompagnent). Et tout est gratuit. Les réservations pour les activités ne sont pas encore ouvertes mais stay turned, ça va bientôt être le cas sur le site du MHN. Vous êtes prêt·es ? Alors on dégaine les points boulettes. 

Visites, ateliers, yoga, DJ sets et autres

  • Des visites flash
Tout le week-end, vous allez pouvoir visiter les réserves du musée qui sont d'habitude inaccessibles au public (sauf pendant les journées du patrimoine). Autant dire que si vous avez fait le musée en long, en large et en travers, c'est l'occasion de découvrir des objets inédits...et mystérieux pour certains. Les visites ont lieu de 10h à midi et de 14h à 18h, sur réservation.

Samedi 30 mars et lundi 1er avril, vous allez aussi pouvoir visiter le laboratoire où les professionnel·les s'occupent de la reproduction des insectes. Et il y en a des tas à découvrir. Les horaires de visite sont les mêmes que ceux des réserves et là encore, c'est sur réservation. 

  • Des ateliers pochoirs et graff
Le musée sort carrément de son bâtiment pour envahir la rue Claude Bernard avec des jeux pour enfants, mais pas que. Les adultes pourront aussi participer à des ateliers de pochoirs et graff avec le street artist Roobey et l'Atelier MoOn. Pour les pochoirs, rendez-vous samedi et dimanche de 14h à 18h et pour le graff c'est dimanche et lundi aux mêmes heures.

  • Des expériences scientifiques
Oui oui, vous avez bien lu. Vous allez pouvoir réveiller le ou la petit·e scientifique en vous pour mener à bien des petites expériences. N'essayez pas de jouer à Frankenstein par contre. Rendez-vous de 10h à midi et de 14h à 18h (sauf dimanche matin).

  • Séance de yoga
Sachez que les séances de yoga au musée sont très populaires et c'est souvent compliqué de choper sa place. Alors si vous n'avez jamais pu le faire, c'est le moment avant la fermeture. La séance a lieu samedi de 8h45 à 9h45 et il faudra réserver sur le site.

  • Danse et spectacles
Samedi, un parcours dansé sera proposé par Théodora Guermonprez et Léa Latour à 15h30 et 16h30. Dimanche et lundi, vous aurez aussi le droit à une médiation théâtralisée par l'école du Théâtre du Nord de 10h à midi et de 14h à 18h. Et enfin dimanche de 10h30 à midi, la compagnie du Tire Laine organise un spectacle de danse et de musique, le "P'tit Bal Halayi".

  • Une nocturne avec  DJs et VJs 
On va aussi pouvoir faire la bringue dans le musée, une fois que le soleil sera couché. De 20h à minuit, on passe en mode grosse soirée avec 3 artistes DJs et VJs : Machine Sauvage, Omar Ek et Malik Berki

L'expo Museum du futur à voir dès maintenant 

En plus de tout ça, ce seront les derniers jours pour voir l'exposition participative "Museum du futur". On vous en avait déjà parlé lorsqu'ils recherchaient des volontaires pour créer les objets de l'expo, juste ici. 46 projets ont été retenus et s'exposent depuis ce mardi 6 décembre près de l'entrée. 
Et clairement vous avez de l'imagination : poule tueuse, crabe éleveur, fossile de mille-pattes des mers, robot Willy Antipollution... Le Museum du futur est plein de surprises. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact