Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Séries Mania : les rendez-vous à ne pas manquer

Mathilde Dolinger 7 min de lecture
11 mars 2024, FestivalPlein les yeux

©VDN

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Lille et alentours
📅 du 15 au 22 mars
🎫 Gratuit, sur réservation
📱 Site, Insta, Facebook



Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Du 15 au 22 mars, Lille accueille le festival dédié aux séries. Stars, avant-premières mondiales, expo, teuf... Séries Mania a concocté un programme aux petits oignons avec QUE des events gratuits. Voici une petite sélection des rendez-vous à ne pas manquer.
Si vous ne l'avez pas encore remarqué (sortez-vous ?) à coup de banderoles sur la rue Faidherbe, Séries Mania revient à Lille du 15 au 22 mars. Pendant une semaine, vous pourrez voir gratuitement un bon nombre de séries du monde entier mais aussi assister à des conférences, masterclass, soirées et même se faire une expo cool. On vous a sélectionné plusieurs rendez-vous qui s'annoncent canons.

L'exposition L'envers du décor

Qui n'a jamais voulu savoir comment étaient fabriquées les blessures dans les séries médicales ou les dents acérées d'un monstre de Doctor Who nous jette la première pierre. Grâce à l'expo L'envers du décor, mise en place au Tripostal A.K.A Village Festival, tout le long du festoche, les curieux et curieuses vont enfin avoir des réponses à leurs questions. L'expo met en lumière les métiers cachés des séries.

Qu’iels soient styliste culinaire, technicien·ne dentaire, crieur·se professionnel·les ou chorégraphe, iels racontent, à travers une exposition immersive inédite, les joies et les challenges de leurs métiers souvent méconnus. Des artistes, comme Janice Poon, la styliste culinaire derrière les plats d'Hannibal, ou encore David et Jessie Peterson, les créateur·rices de la langue des Dothraki de Game of Thrones, seront présent·es pour vous rencontrer, accompagné·es de créatures, costumes, d'expériences sensorielles et quelques surprises.

Quand ? 16 au 22 mars au Village Festival by Crédit Mutuel, au Tripostal.

Party, party, party

Séries Mania c'est aussi des soirées. Toujours au Village Festival, 3 teufs sont organisées : 
  • La Konbini Opening Party, avec en line up des DJs 100% UK et Felix Mufti (Roman dans la saison 4 de Sex Education). Quand ? Vendredi 15 mars de 22h à 3h.

  • Saturday Disco Fever, à l’occasion de l’avant-première de la série allemande Disko 76, vos paillettes et vos plus beaux pat’ d’eph sont attendus pour un retour dans les 70’s sur les DJ sets de Weekend Affair et CLO ! Vjing par Machine Sauvage. Quand ? Samedi 16 mars de 22h à 3h.

  • Soirée de clôture Orange is the new purple, le collectif Laisse Tomber les Filles s'est inspiré de la célèbre série Orange is the new black pour promouvoir la sororité. Vos plus beaux mix orange et violet sont attendus. Côté line-up, retrouvez Zaatar, VBK, Flash Saba ainsi qu’en guest, Maud Geffray et Vjing par Purpurea. Quand ? Vendredi 22 mars de 22h à 3h.

Les séries à mater

Les expos c'est bien, les soirées aussi mais le cœur du festival reste quand même ses avant-premières. Et cette année Séries Mania a mis le paquet : 52 séries inédites dont 26 avant-premières mondiales seront projetées en exclu' à travers une centaine de séances qui se dérouleront dans plusieurs salles de Lille (UGC, Majestic, Nouveau Siècle et autres). On vous laisse faire votre marché en ligne. Voici ce qu'on a retenu :
 
  • Boarders. Vous aimez l'humour anglais ? Allez voir Boarders, en compétition internationale. Cinq jeunes afro-descendants de banlieue sont invités à rejoindre une prestigieuse école privée anglaise afin de redorer l’image abimée d’une institution qui ne brille pas par sa mixité. "Le casting est cinq étoiles", annonce Séries Mania et les clichés y sont dynamités. Trois séances sont prévues pour découvrir les deux premiers épisodes : le 16 mars à 14h30 ou le 19 mars à 13h au Nouveau Siècle mais aussi le 21 mars à 15h30 à la salle Alfred Descamps dans le centre de Lille.

  • Le Monde n'existe pas. En première mondiale, venez découvrir l'adaptation du roman de Fabrice Humbert, par Erwan Le Duc avec Niels Schneider (Sibyl, Coup de chance). C'est l'histoire d'un journaliste, convaincu que son amour de jeunesse est innocent du crime dont on l’accuse. Il revient enquêter dans la ville où il a grandi et qu’il a fuie. Pour mater ça, rendez-vous soit à l'UGC Ciné-cité le 17 mars à 17h ou le 19 mars à 10h30, soit au théâtre Le Colisée de Lens, le 20 mars à 20h.

  • Machine. Vous mélangez une jeune solitaire maître de kung-fu et un ancien toxico reconverti au marxisme qui s'unissent pour mener une révolte ouvrière dans leur commune, vous obtenez Machine. Une série d'action, en compétition Française, portée par Margot Bancilhon (De Grâce) et JoeyStarr. Voici les séances encore dispo pour réserver : le 19 mars à 13h30 et le 22 à 16h.

  • Soviet Jeans. Dans la catégorie Panorama international, on demande Soviet Jeans. Une série tout droit venue de Lettonie (première fois que Séries Mania accueille une série lettonne). Plongez dans le Riga fin des années 70, à un âge où la propagande anti-occidentale fait rage en URSS, un fan de rock and roll réussit à mettre en place un réseau sous-terrain de fabrication de jeans dans un hôpital psychiatrique letton. Trois séances son proposées à l'UGC Ciné-cité : le 20 mars à 18h, les 17 et 22 mars à 11h15.

  • Videoland. Dans le huis clos d’un vidéoclub des années 90, Hayley part à la découverte de sa sexualité et tente de devenir une "bonne lesbienne". Les quatre premiers épisodes de cette série en compétition Comédies seront projetés à l'UGC Ciné-cité le 16 mars à 20h et le 21 mars à 11h15.

  • The Struggle for the existence. Cette comédie danoise suit les aventures de deux amis qui évoluent pour devenir des hommes modernes, finies les meufs, le foot et les beuveries. Objectif : devenir des maris sensibles, des pères dévoués et amant sensuels, le tout à travers de situations cocasses. C'est fun, c'est danois et en compétition Formats courts. À voir au Majestic le 18 mars à 15h.

Rencontrer des stars gratos


Évidemment qui dit festival dit stars. De nombreuses personnalités seront de la partie. Patricia Arquette est d'ailleurs l'invitée d'honneur du festival. L'actrice connue principalement pour son rôle dans Médium animera une conférence ouverte à tous·tes le jeudi 21 mars à 16h30 au Nouveau Siècle. Mais il y aura aussi Kelly Rutherford A.K.A Lily Van Der Woodsen et Laurent Lafitte ou encore John Bradley-West (Samwell Tarly dans Game of Thrones). Et plein d'autres dont on vous a déjà parlé. Des rencontres sont même organisées pour que vous ayez votre moment privilégié. Retrouvez la liste des dédicaces, masterclass et conférences ici.

Notre sélection d'events touche à sa fin. Pour avoir la prog' complète du festival, rendez-vous sur le site de Séries Mania. Sachez que si vous voulez faire le festoche, la billetterie est ouverte. Certaines soirées ou projections sont déjà complètes mais il reste encore beaucoup de choix. On le rappelle tout est gratuit. Lille qui devient un mini-Cannes ce n'est pas tous les jours.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Fin avril, le festival de la Nuit Japonaise revient en version XXL à Garage

Lola Pierkot, 3 min de lecture
08 avr. 2024 On sort ? Festival


Monique, Wazemmes, le bar et le Bal du Cheval Blanc : la grande histoire d'amour

Aurore Garot, 3 min de lecture
08 avr. 2024 Festival On sort ?


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact