Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Bars

Le Café Bellevue remplacera le Windsor dès ce vendredi

Margot Hoornaert 3 min de lecture
12 mars 2024, Bars

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 5 Rue Jean Roisin à Lille
📅 ouverture vendredi 15 mars
🕐 du lundi au samedi de 7h à minuit et le dimanche de 7h à 11h

Quelques mois après la fermeture définitive du Windsor, c'est un nouveau bar/café qui va le remplacer dès ce vendredi 15 mars. Il s'appelle Café Bellevue, comme l'hôtel juste à côté qui en est propriétaire. Nouveau nom, nouvelle déco, nouveau concept... on vous fait la prévisite.
C'est une affaire juridique qui avait fait du bruit et qui avait trainé. On vous détaillait les faits ici mais pour vous résumer les faits : le Windsor, géré par Gauthier Castelain, c'était un quart de siècle de voisinage avec l’hôtel Bellevue, qui avait fini par tourner au règlement de comptes. Pourquoi ? Parce que c’est la société lilloise d’investissement hôtelier (SLIH) qui possède l’hôtel et les murs que Gauthier sous-louait via un contrat de location-gérance signé il y a 25 ans (et dans lequel certaines irrégularités avaient été découvertes).

Depuis 2021, le Bellevue voulait récupérer ces fameux murs, ce qui avait forcément peiné le gérant du Windsor qui lui, ne voulait pas partir. Après plusieurs épisodes plus ou moins longs avec la justice, la décision officielle avait été rendue mi-2023 : c'en était terminé pour le Windsor. Les gérants de l'hôtel avaient donc récupéré les clefs et entamé dans la foulée d'importants travaux pour tout refaire différemment.

Changement d'ambiance

C'est désormais chose faite. Pour tout vous dire, quand on est entré dans le Café Bellevue, c'est désormais comme ça que s'appelle le 5 rue Jean Roisin, on a eu énormément de mal à se rappeler comment c'était avant tellement tout a changé. "On n'avait pas envie de faire un Windsor bis. En 1913, quand l'hôtel Bellevue a ouvert, il avait son café Bellevue, du coup là c'est un peu un retour aux sources", raconte Boris, le gérant de l'hôtel.

Bye bye l'ambiance tamisée, la petite fontaine et les chaises hautes, place aux gros sièges et longues banquettes de velours jaune et bleu, aux belles voutes et au bois sur les murs. Regardez par vous-mêmes juste en dessous.
Il n'y a pas que la déco et le nom qui ont changé. Le concept aussi est différent puisque le lieu sera ouvert toute la journée de 7h à minuit (sauf le dimanche, uniquement le matin). On pourra y prendre un petit dej' le matin (18€ le buffet sucré/salé de produits locaux à volonté), venir boire un café l'aprem ou même y bosser (il y a des prises de courant partout exprès) et prendre l'apéro et s'ambiancer le soir (en buvant avec modération).

Pas réservé à la clientèle de l'hôtel

Alors on le précise bien, même si le bar/café est désormais ouvert à l'intérieur sur le hall d'entrée de l'hôtel, il est toujours accessible depuis la rue et n'est pas réservé à la clientèle qui dort au Bellevue mais bien ouvert à tous et toutes.

Et côté carte alors ? Deux choses à vous dire : d'abord même si l'ouverture officielle est prévue ce vendredi 15 mars, l'endroit ne proposera pas tout de suite d'alcool en raison d'un petit couac de licence avec la mairie de Lille.

Mais ce n'est qu'une question de petites semaines (probablement deux d'après Boris) avant que ce détail ne soit réglé. Une fois que tout sera ok, le bar proposera une bière en pression (de la Peroni à 7€ la pinte), d'autres bonnes binouzes à la bouteille, du vin, du champ', des cocktails... Et peut-être des petites choses à manger pour le goûter mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.

On n'oublie pas qu'avec l'alcool, la modération est votre meilleure pote.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


Fin avril, Mickaël Braure ouvre un Spot de copains en plein air à côté de Rillons

Aurore Garot, 3 min de lecture
11 avr. 2024 Foodporn Bars


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars, Brasseries


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact