Accueil  >  On sort ?  >  WTF

Près de Valenciennes, vous pouvez participer à une course de caisses à savon fin mai

Aurore Garot 4 min de lecture
15 mars 2024, WTF

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Rue Samuel-Paty à Sebourg
📅 25 mai à partir de 9h30
🎫 15€ par équipe (inscription via Facebook ou par mail à sebourgenfêtes@gmail.com)
📱 Facebook 
On vous éloigne de Lille, mais c'est pour participer à un event très cool et qui peut être vraiment sympa à faire entre potes : une course de caisses à savon à Sebourg, près de Valenciennes, le 25 mai. Le principe : construire son engin non-motorisé et loufoque et dévaler la pente le plus rapidement possible. Vous avez jusqu'au 15 mai pour vous inscrire avec votre team et on vous explique comment ça se passe.



En 1933 aux États-Unis, un commerçant de savon se dit que ça ne serait pas bête d'utiliser ses boîtes en bois pour construire des engins roulants qui avancent sans moteur. Et il avait raison. La preuve, aujourd'hui on a carrément une fédération française dédiée, il y a des championnats et à l'échelle locale, certaines communes s'amusent à créer leur propre course. 
Comme le village de Sebourg, dans le Valenciennois, qui a lancée la sienne en septembre 2021 grâce à l'asso Sebourg en fêtes. "C'était après le covid, on voulait recréer un événement pour rassembler les gens et on s'est dit que la commune s'y prêtait", explique Pierre le speaker de l'événement. Le départ se fait via une rampe de lancement sur un parcours de 550 mètres (avec obstacles) avec une pente moyenne de 3.8%.
 

Jusqu'au 15 mai pour s'inscrire

"On a eu 19 équipages la première année, 37 la deuxième, 25 la troisième", compte-il. Pour celle de cette année qui se déroule le 25 mai, le nombre d'équipages est limité à 40 pour les adultes et 20 pour les enfants (avec au minimum deux personnes : le ou conducteur·rice et le ou la pousseur·se).

Et il est encore temps de s'inscrire pour participer (comptez 15€). "On clôt les inscriptions le 15 mai", ajoute Didier Lenne, le président de l'asso, qui partage la fiche d'inscription par mail (sebourgenfêtes@gmail.com) ou via leur compte Facebook, sur demande. 
@Sebourgenfêtes
@Sebourgenfêtes
Ce qui vous laisse le temps de construire vos véhicules (il y a des tutos sur internet) ou d'en trouver un sur des sites de revente pour le retaper et le customiser comme jaja. Et vous n'êtes pas obligé·es de le faire en bois. Par contre, il y a des critères de validation liées à la sécurité (le règlement est fourni au moment de l'inscription).

Le jury jugera votre véhicule sur plusieurs aspects : l'originalité de la conception, la simplicité de la mécanique, la vitesse (la performance est chronométrée), le saut d'obstacles, l'originalité de l'engin, des déguisements de l'équipage et des supporters, la qualité de la mise en scène avant la course et l'utilisation de matériaux et accessoires recyclés pour construire le bolide. Et à la clé, il y a des prix, comme un voyage d'une semaine en Corse ou encore un bon pour essayer le simulateur de chute libre indoor Weembi à Lesquin. 
@Sebourgenfêtes
@Sebourgenfêtes

Déroulement et animation

Maintenant qu'on vous a donné envie de vous inscrire (ou au moins de venir voir ça de vos propres yeux), on vous fait un résumé du déroulé de la journée : 
  • Les caisses à savon sont présentées au public de 9h30 à 11h sur le parking Samuel-Paty (accès par la rue Bergère)
  • De 11h à midi, les engins sont contrôlés
  • À 13h30, c'est le top départ des descentes de la culbute pour les enfants d'abord puis les adultes, avec deux descentes chacun. Et on peut aussi en faire une troisième mais pour le fun.

Ensuite, on passe à la remise de prix et à la fête. "On a de la petite restauration à la bonne franquette type frites-saucisses et une buvette la journée avec des animations musicales. Et le soir, on peut nous faire une réservation pour manger du cochon grillé cuisiné par un ami agriculteur, avec de la ratatouille, des frites et un dessert", détaille Didier. On continue avec un concert du groupe Kroma à 20h30 et celleux qui veulent ou peuvent rester pour continuer de faire la bringue. Clairement, on y sera, parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir ce genre de course. Et vous ?

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


Ce week-end, le festival de la coupe mulet revient en Belgique

Aurore Garot, 4 min de lecture
07 mai 2024 WTF


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer