Accueil  >  On sort ?  >  WTF

Près de Valenciennes, vous pouvez participer à une course de caisses à savon fin mai

Aurore Garot 4 min de lecture
15 mars 2024, WTF

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Rue Samuel-Paty à Sebourg
📅 25 mai à partir de 9h30
🎫 15€ par équipe (inscription via Facebook ou par mail à sebourgenfêtes@gmail.com)
📱 Facebook 
On vous éloigne de Lille, mais c'est pour participer à un event très cool et qui peut être vraiment sympa à faire entre potes : une course de caisses à savon à Sebourg, près de Valenciennes, le 25 mai. Le principe : construire son engin non-motorisé et loufoque et dévaler la pente le plus rapidement possible. Vous avez jusqu'au 15 mai pour vous inscrire avec votre team et on vous explique comment ça se passe.



En 1933 aux États-Unis, un commerçant de savon se dit que ça ne serait pas bête d'utiliser ses boîtes en bois pour construire des engins roulants qui avancent sans moteur. Et il avait raison. La preuve, aujourd'hui on a carrément une fédération française dédiée, il y a des championnats et à l'échelle locale, certaines communes s'amusent à créer leur propre course. 
Comme le village de Sebourg, dans le Valenciennois, qui a lancée la sienne en septembre 2021 grâce à l'asso Sebourg en fêtes. "C'était après le covid, on voulait recréer un événement pour rassembler les gens et on s'est dit que la commune s'y prêtait", explique Pierre le speaker de l'événement. Le départ se fait via une rampe de lancement sur un parcours de 550 mètres (avec obstacles) avec une pente moyenne de 3.8%.
 

Jusqu'au 15 mai pour s'inscrire

"On a eu 19 équipages la première année, 37 la deuxième, 25 la troisième", compte-il. Pour celle de cette année qui se déroule le 25 mai, le nombre d'équipages est limité à 40 pour les adultes et 20 pour les enfants (avec au minimum deux personnes : le ou conducteur·rice et le ou la pousseur·se).

Et il est encore temps de s'inscrire pour participer (comptez 15€). "On clôt les inscriptions le 15 mai", ajoute Didier Lenne, le président de l'asso, qui partage la fiche d'inscription par mail (sebourgenfêtes@gmail.com) ou via leur compte Facebook, sur demande. 
@Sebourgenfêtes
@Sebourgenfêtes
Ce qui vous laisse le temps de construire vos véhicules (il y a des tutos sur internet) ou d'en trouver un sur des sites de revente pour le retaper et le customiser comme jaja. Et vous n'êtes pas obligé·es de le faire en bois. Par contre, il y a des critères de validation liées à la sécurité (le règlement est fourni au moment de l'inscription).

Le jury jugera votre véhicule sur plusieurs aspects : l'originalité de la conception, la simplicité de la mécanique, la vitesse (la performance est chronométrée), le saut d'obstacles, l'originalité de l'engin, des déguisements de l'équipage et des supporters, la qualité de la mise en scène avant la course et l'utilisation de matériaux et accessoires recyclés pour construire le bolide. Et à la clé, il y a des prix, comme un voyage d'une semaine en Corse ou encore un bon pour essayer le simulateur de chute libre indoor Weembi à Lesquin. 
@Sebourgenfêtes
@Sebourgenfêtes

Déroulement et animation

Maintenant qu'on vous a donné envie de vous inscrire (ou au moins de venir voir ça de vos propres yeux), on vous fait un résumé du déroulé de la journée : 
  • Les caisses à savon sont présentées au public de 9h30 à 11h sur le parking Samuel-Paty (accès par la rue Bergère)
  • De 11h à midi, les engins sont contrôlés
  • À 13h30, c'est le top départ des descentes de la culbute pour les enfants d'abord puis les adultes, avec deux descentes chacun. Et on peut aussi en faire une troisième mais pour le fun.

Ensuite, on passe à la remise de prix et à la fête. "On a de la petite restauration à la bonne franquette type frites-saucisses et une buvette la journée avec des animations musicales. Et le soir, on peut nous faire une réservation pour manger du cochon grillé cuisiné par un ami agriculteur, avec de la ratatouille, des frites et un dessert", détaille Didier. On continue avec un concert du groupe Kroma à 20h30 et celleux qui veulent ou peuvent rester pour continuer de faire la bringue. Clairement, on y sera, parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir ce genre de course. Et vous ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'indéboulonnable Waz Pétanque Cup revient début mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
05 avr. 2024 Festival WTF


Non, le rappeur Alkapote ne fera pas de concert gratuit dans une pharmacie de Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
27 mars 2024 WTF


Début avril, un event artistique autour des bolides de course s'installe à Roubaix

Aurore Garot, 1 min de lecture
23 mars 2024 WTF


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact