Le principe de cet event est simple : vous goûtez plein de soupes délicieuses, la meilleure soupe de l'année est élue et vous pouvez kiffer sur une prog' culturelle riche et hétéroclite imaginée par l'asso culturelle Attacafa qui organise tout l'event. Toute la journée, il y a des troupes qui se baladent, des fanfares mais aussi des concerts de folie sur la Grande Scène installée à deux pas de la Maison Folie Wazemmes. Bref, il faut être là. Et vous verrez, une fois que vous y avez goûté, vous allez vouloir revenir les années suivantes.
Louche d'Or, les inscriptions
Les assos et habitant·es qui s'étaient inscrit·es à la compétition l'année dernière nous avaient bien régalé et on espère en goûter des tout aussi bonnes cette année. Autrement dit, si vous avez une recette du turfu à proposer, c'est le moment de vous inscrire pour la partager au plus grand nombre. Qui sait, vous repartirez peut-être avec la Louche d'Or (d'argent ou de bronze) entre vos mains.
Pour ça, il faut d'abord se pré-inscrire ici. L'asso vous envoie le guide des bons faiseur·ses de soupe puis l'installation et l'inscription définitive se font le jour J, à partir de 13h autour de la Maison Folie Wazemmes. Et la fête commence officiellement à 15h. "Un mail de confirmation qui contiendra le guide du faiseur et de la faiseuse de soupe à remplir et à nous ramener le jour-j", indique Attacafa. Et si vous avez des questions, il suffit d'envoyer un mail à contact@attacafa.com.

Appel à bénévoles
On en profite pour vous dire aussi que l'asso recherche des gens déters pour aider à ce que la fête soit chouette. "On a besoin de 130 à 150 bénévoles", résume Marie d'Attacafa. Pour vous résumer, voilà les missions qu'ils ou elles peuvent avoir à faire pendant le week-end :
- le lundi 29 et mardi 30 avril pour le montage du site (préparation des bars, des loges, du catering, décoration, signalétique, …)
- le mercredi 1er mai pour le bar, le point info, la vente de bols et goodies, la Green Team (tri des déchets, sensibilisation du public, installation du parking à vélos…), inscription des candidats et candidates, point de chauffe des soupes, montage-démontage de la rue des soupes, accueil artistes, catering. "On a beaucoup besoin de bénévoles le soir au bar", ajoute Marie.
- le jeudi 2 mai pour le démontage du site
Alors, vous n'êtes bien sûr pas obligé·es de faire les 4 jours entiers. Les missions se font par tranche de 4h et vous pouvez choisir celles qui vous bottent le plus. On vous file le formulaire d'inscription et comme pour la Louche d'Or, vous pouvez aussi poser des questions à contact@attacafa.com.
On a qu'une chose à ajouter : on a hâte d'y être.