Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Du 2 au 6 avril, l'association entame sa 4ème édition. Vous ne connaissez pas ? Lionel Le Rhun Rube, responsable Territoires chez FACE, vous présente l'action : "Tu es collégien, lycéen, étudiant ou parent d’élève et enseignant, mais aussi en recherche d’emploi ou en reconversion, c'est l'occasion de découvrir des entreprises et des témoignages de professionnels, d'alternants ou de tuteurs au travers de programmes de découverte sur site ou à distance en visio-conférence."
Diversifier les candidat·es
Comment participer ? Il suffit de s'inscrire sur le site d'Osons l'apprentissage en choisissant le ou les programmes auxquels vous voulez participer. Tout est gratuit. Plus de 140 programmes sont déjà accessibles. "Et d'autres vont s'ajouter dans la semaine", précise le responsable. Vous pouvez retrouver de nombreuses portes ouvertes de centres de formation comme le BTP CFA de Roubaix ou la ForEach Academy à Marcq-en-Barœul mais encore des séances de coaching, délivrées par le centre de formation Laho Métropole lilloise (Cepreco), pour vous aider à se présenter lors d'un entretien et mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez vous inscrire à autant d'events que vous voulez par contre prudence, les places sont limitées. On vous laisse checker tout le programme sur le site.
"Notre volonté est double : que les jeunes puissent découvrir les métiers directement en entreprise, parler avec des alternants et peut-être leur futur employeur. Et pour les entreprises, qu'elles puissent s'ouvrir à un nouveau public, autre que celui des écoles avec lesquelles elles échangent habituellement", explique Lionel Le Rhun Rube. Pourquoi un nouveau public ? Parce que l'association FACE a comme cœur de cible les zones prioritaires. L'objectif de ces 5 jours est donc de diversifier les candidat·es à l'apprentissage. Mais évidemment, l'action est ouverte à tout le monde. Comme dirait l'autre "Venez comme vous êtes".
