Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Les entreprises et centres de formation des Hauts-de-France recherchent leurs nouveaux alternants

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
25 mars 2024, Chiant mais important

©FACEMEL

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 dans différentes structures des Hauts-de-France
📅 du 2 au 6 avril
🎫 inscriptions ici
📱 Site, Facebook, Insta

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Si vous avez toujours voulu explorer de nouveaux horizons professionnels en vous lançant dans l'apprentissage ou l'alternance, c'est le moment ou jamais avec "Osons l'apprentissage et l'alternance". Du 2 au 6 avril, le club d'entreprise Face MEL, revient avec la 4ème édition de son action favorisant l'alternance et l'apprentissage pour tous·tes. Au programme : coaching, job dating et portes ouvertes d'entreprises et des centres de formations des Hauts-de-France. 
Les salons et autres forums de l'emploi et de l'alternance ont l'avantage de regrouper des dizaines de structures au même endroit mais ce n'est pas toujours le lieu rêvé pour se rendre compte concrètement des divers métiers ou formations proposés. Quoi de mieux que de se rendre directement sur place pour rencontrer les professionnel·les dans leur environnement ? Telle est la stratégie de l'action "Osons l'apprentissage et l'alternance", lancée par Face MEL, le club d'entreprise.

Du 2 au 6 avril, l'association entame sa 4ème édition. Vous ne connaissez pas ? Lionel Le Rhun Rube, responsable Territoires chez FACE, vous présente l'action : "Tu es collégien, lycéen, étudiant ou parent d’élève et enseignant, mais aussi en recherche d’emploi ou en reconversion, c'est l'occasion de découvrir des entreprises et des témoignages de professionnels, d'alternants ou de tuteurs au travers de programmes de découverte sur site ou à distance en visio-conférence."

Diversifier les candidat·es


Comment participer ? Il suffit de s'inscrire sur le site d'Osons l'apprentissage en choisissant le ou les programmes auxquels vous voulez participer. Tout est gratuit. Plus de 140 programmes sont déjà accessibles. "Et d'autres vont s'ajouter dans la semaine", précise le responsable. Vous pouvez retrouver de nombreuses portes ouvertes de centres de formation comme le BTP CFA de Roubaix ou la ForEach Academy à Marcq-en-Barœul mais encore des séances de coaching, délivrées par le centre de formation Laho Métropole lilloise (Cepreco), pour vous aider à se présenter lors d'un entretien et mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez vous inscrire à autant d'events que vous voulez par contre prudence, les places sont limitées. On vous laisse checker tout le programme sur le site.

"Notre volonté est double : que les jeunes puissent découvrir les métiers directement en entreprise, parler avec des alternants et peut-être leur futur employeur. Et pour les entreprises, qu'elles puissent s'ouvrir à un nouveau public, autre que celui des écoles avec lesquelles elles échangent habituellement", explique Lionel Le Rhun Rube. Pourquoi un nouveau public ? Parce que l'association FACE a comme cœur de cible les zones prioritaires. L'objectif de ces 5 jours est donc de diversifier les candidat·es à l'apprentissage. Mais évidemment, l'action est ouverte à tout le monde. Comme dirait l'autre "Venez comme vous êtes".
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À la recherche d'une alternance ? L'AFPI organise un job dating à Marcq-en-Barœul

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
03 avr. 2024 Chiant mais important


Devenir ingénieur ? Les prérequis pour intégrer Junia à Lille

Mathilde Dolinger, 7 min de lecture
18 mars 2024 Chiant mais important


Allier passion et études, c'est possible à l'école d'ingénieurs de Lille Junia

Sarah Ciampa, 6 min de lecture
12 mars 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact