Accueil  >  Sueur  >  Jeux Olympiques

Une partie des tee-shirts des bénévoles des JO sont produits à Roubaix

Lola Pierkot 3 min de lecture
30 mars 2024, Jeux Olympiques

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍156 rue de l'Industrie, Roubaix
📱Site
36 000 tee-shirts des bénévoles des Jeux Olympiques 2024 sont produits chez nous, dans le Ch'Nord. La panoplie des volontaires des JO 2024 a été révélée samedi 23 mars et on a décidé de faire un tour dans l'un des quatre ateliers de confection français missionnés. Il s'agit de l'entreprise d'insertion de confection textile Résilience qui a ses quartiers à Roubaix.
Encore une raison de plus d'être fier·es de notre région. Bon ok on se la pète un peu, mais il y a de quoi. L'entreprise d'insertion de confection textile Résilience, située à Roubaix est en partenariat avec Decathlon (enseigne nordiste) depuis presque 18 mois pour the event de cet été. Et oui, on vous parle des Jeux Olympiques 2024.

Mais que préparent-ils ensemble ? Résilience produit depuis juin 2023, 200 tee-shirts par jour pour les bénévoles des JO qui seront 45 000 en tout. Sur les 250 000 tee-shirts nécessaires, 36 000 sont produits à Roubaix. Si on fait les calculs, ça veut dire que la production de ces tee-shirts se finira en mai. "On a pris un peu de retard donc on a un peu augmenter la cadence", avoue Cindy Hutcheon, la directrice de l'atelier. 

Une fierté pour Résilience

Si Décathlon a choisi Résilience comme prestataire pour cette production, c'est surtout parce qu'il s'agit d'une entreprise d'insertion. En gros, il y a 11 personnes qui fabriquent les tee-shirts des volontaires et 4 d'entre eux sont en CDDI : contrat à durée déterminée d'insertion. "Ce sont des personnes éloignées de l'emploi, alors nous avons beaucoup de reconnaissance et de fierté qu'ils puissent produire de tels produits" explique Élodie, la chargée de communication.

À la base l'entreprise a été mise en place lors de la pandémie du Covid 19 pour fabriquer des masques. Alors passer de ça, à la participation aux JO 2024 ça fait vraiment plais' à Résilience. "On peut avoir plus de visibilité avec un événement si médiatisé, et ça montre aussi notre fierté d'être français", continue Élodie.
Entre le col, les manches, les écussons de chaque tee-shirt, il y a pas mal de détails. Ils sont alors tous uniques car ils sont travaillés un à un. 14 étapes sont nécessaires, c'est deux fois plus qu'un tee-shirt normal. 8 tailles sont produites, ça va du XS au 4XL. "On n'a vraiment pas l'habitude de travailler avec ce genre de matière fluide. Ce sont plutôt des maillots de sport, c'est technique, ça change et c'est un défi relevé pour nous", poursuit la chargée de com'. 

Une panoplie pas 100% française

La panoplie complète de Décathlon a été dévoilée au grand public samedi 23 mars : chapeaux, chaussettes, sacs, chaussures, coupe-vents et pantalons... Tout y est et chaque bénévole se verra remettre 15 pièces d'habillement pour tenir l'event du 26 juillet au 11 août 2024 sans devoir faire tourner des machines tous les jours. La tenue est unisexe et en polyester recyclé, avec le rose, le jaune, le blanc et surtout le turquoise qui domine. Bref, les volontaires seront remarquables pendant les JO. 
Mais bien que ce soit Décathlon qui ait été désigné comme partenaire officiel pour équiper tout le monde, toute la confection de la tenue n'est pas 100% made in France. Loin de là. Seuls les tee-shirts et les chaussettes sont produits dans l'Hexagone. Le reste est produit par des sous-traitants vietnamiens, faute d'avoir trouvé des entreprises françaises capables de produits en grandes séries ces éléments plus complexes à confectionner. Il n'y a pas dire : elle est bien loin l'époque où notre région était considérée comme "l'usine de la France" d'un point de vue textile. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La MEL cherche des bénévoles pour les JO 2024

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 déc. 2023 Jeux Olympiques


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact