Accueil  >  Sueur

Le Paris-Roubaix revient ce week-end : le guide pratique

Margot Hoornaert 3 min de lecture
04 avr. 2024, Sueur

@Sami Belloumi / La Voix du Nord

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 De Paris à Roubaix
📅 Les 6 et 7 avril
📱Site internet


L'Enfer du Nord approche, et oui la course mythique de Paris-Roubaix aura droit à sa 121ème édition ces 6 et 7 avril avec plusieurs épreuves et toujours autant de pavés. On vous file toutes les infos pratiques à avoir en tête pour aller y jeter un œil. Ou tout simplement éviter de vous retrouver coincé·es en voiture dans certains coins.
C'est bien connu, même pour les non-sportif·ves, la Reine des Classiques est très populaire dans le Nord. Pendant deux jours, quatre courses vont s'enchaîner avec à chaque fois une arrivée au vélodrome de Roubaix. Si vous avez envie d'en être, que ce soit sur le tracé de la métropole lilloise ou plus au sud dans le département, voilà les infos pratiques à connaître.

La course femmes

Cette année, le départ de la course féminine se tiendra à Denain. 24 équipes s'élanceront depuis le complexe sportif Jean Degros à 13h35 pour une distance totale de 148,5 km avec 17 secteurs pavés (sur 29,2 km). Pour info, c'est la quatrième édition de cette épreuve 100% nanas. Comptez sur une arrivée au Vélodrome de Roubaix à partir de 17h.

La course amateur·rices

Quelques heures avant le départ des femmes professionnelles ce samedi, les cyclistes amateurs et amatrices pourront se frotter aussi à l’Enfer du Nord. Certain·es viennent de très loin pour participer à ce Paris-Roubaix Challenge qui propose à chaque fois trois distances : 70 km, 145 km et 170 km

Les deux plus petits parcours démarrent de Roubaix et le plus long de Busigny sur différentes plages horaires tout au long de la matinée. Mais tous et toutes termineront la course par un demi-tour sur le vélodrome de Roubaix, comme les pros (16h30 dernière arrivée possible).

La course junior

On parle là des p'tit·es jeunes, celles et ceux qui remporteront peut-être le vrai Paris-Roubaix un jour. Les U19 s'élanceront sur un parcours de 111 km comprenant 17 secteurs pavés. Le départ s'effectuera à Lecelles Porte du Hainaut à partir de 11h (à l'église). L'arrivée est prévue au vélodrome de Roubaix à 13h30.

Du côté des U23, on part sur une distance de 164 km dont 24 secteurs pavés. Le départ se fera depuis le Cateau-Cambrésis à 11h (au Musée Matisse). Les vainqueurs seront attendus dès 14h30 au vélodrome de Roubaix.

La course hommes

Qui succèdera au Néerlandais Mathieu van der Poel ? On le saura après 260 km de course dont 55,7 km sur les pavés répartis en 29 secteurs, dont la fameuse trouée d'Arenberg. Le départ de cette 121ème édition sera donné ce dimanche de la place du Général de Gaulle à Compiègne à 11h10. Et voilà pour les heures estimées de passage :

  • 13h45 : D942 vers Saint-Python
  • 15h00 : à Arengerg sur la Trouée d'Arenberg
  • 15h30 : D953 vers Sars-et-Rosière
  • 16h30 : au Carrefour de l'Arbre
  • 17h00 : Arrivé au Vélodrome de Roubaix

Et pour circuler ?

Un passage du Paris-Roubaix inclut forcément quelques mesures prises niveau circulation, surtout à Roubaix. À commencer par l’interdiction de rouler et de stationner à plusieurs endroits tout au long du week-end, parfois dès le vendredi soir. La mairie de Roubaix vous a préparé une carte interactive très complète avec les secteurs touchés et les dates et horaires précis qui les concernent, on vous la partage juste en dessous.
Voilà vous savez tout. Alors, vous allez venir ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un event sportif et solidaire est organisé ce samedi au Kipstadium de Tourcoing

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
05 avr. 2024 Solidarité Sueur


Vélo, bières et frites : voilà ce qui vous attend avec le Drache Cycling Club

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 avr. 2024 Bars Sueur


Une course contre le cancer va se tenir à la Citadelle de Lille cette semaine

Aurore Garot, 2 min de lecture
02 avr. 2024 Solidarité Sueur


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact