Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Monique, Wazemmes, le bar et le Bal du Cheval Blanc : la grande histoire d'amour

Aurore Garot 3 min de lecture
08 avr. 2024, FestivalOn sort ?

Partager cet article

Partager cet article

À l'occasion des 10 ans du bal du Cheval Blanc qui a lieu cette année le 4 mai au Grand Sud de Lille, on a papoté avec Monique, la propriétaire de l'indémodable bar du Cheval Blanc à Wazemmes et the queen du bal depuis toujours. De sa première montée à cheval à son premier saut dans la foule, la légende vivante du quartier raconte sa vie à Wazemmes et les anecdotes de sa soirée préférée. 

Est-ce que tu as toujours vécu à Wazemmes ?


Monique :
Je suis née à Quend dans la Somme et je suis arrivée à Lille quand j'avais 11-12 ans. J'ai commencé à travailler quand j'avais 13 ans dans le café-brasserie de ma sœur. Pour moi, Wazemmes est la plus belle ville de France. Et oui je dis bien ville ! On est comme dans un village ici tout le monde se connait et c'est cosmopolite. 

Comment as-tu vu évoluer le quartier ?


A l'époque, on n'avait pas la Maison Folie Wazemmes et tous les évènements culturels qu'on a aujourd'hui. Le Cheval Blanc était juste petit café de quartier, déjà sympathique parce qu'il a toujours bien fonctionné avec le marché de Wazemmes. Maintenant, beaucoup de jeunes se sont installé·es ici, Les Flonflons ont créé le festival il y a 20 ans, il y a la Waz'Pet Cup, la Louche d'Or, la soirée "12 bars, 12 groupes", etc. C'est magnifique.  Le quartier reste populaire, même si ce ne sont plus les ouvrier·es qui s'installent dans le coin. Les loyers sont chers maintenant.

As-tu toujours été tenancière du bar du Cheval Blanc ?


Non, j'ai été pendant 43 ans, technicienne de laboratoire en immunologie à Lille. C'est un vieux couple proche de mon âge actuel qui en étaient les propriétaires. Un jour je suis partie y boire un café en faisant mon marché ils m'ont dit qu'ils en avaient assez. Alors on l'a racheté avec mon fils en novembre 1998.

As-tu une anecdote sur ton bar ?


On a un bébé du Cheval Blanc. Un couple s'est connu ici et un jour iels sont venu·es avec leur bébé avec un body "je suis le bébé du Cheval Blanc". Ici, les gens ont l'impression d'être chez leurs grands-parents. Il y a une âme.... et un concert tous les dimanches après-midi !

Ça fait quoi d'être la reine du bal ?

J'ai toujours été un petit peu dans l'ombre, à travailler toute ma vie et ça fait du bien d'être récompensée à mon âge. Je pleure à chaque fois tellement c'est magnifique. Tout le monde me prend en photo, chante, m'embrasse.... Un jour j'ai sauté dans la foule !
@Wazemmes l'Accordéon
@Wazemmes l'Accordéon

Qui va reprendre ton affaire à ta retraite ?


Ma mère est partie à 92 ans, je pense rester sur la même lignée. Je vais faire comme Dalida et mourir sur scène ! Je pense que mon fils reprendra l'affaire et je lui donnerai un coup de main. Pour moi ce n'est même pas un travail, c'est de la joie.


Plus d'anecdotes (et une surprise)


Pour en savoir plus sur les anecdotes du bal du Cheval Blanc, Monique s'est aussi prêtée au jeu des questions-réponses sur notre Insta. Et on en profite pour vous annoncer qu'on vous prépare un jeu concours mercredi 10 avril à 17h sur notre page pour gagner une paire de places (car comme d'hab, l'event est complet). Stay turned
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 18 mai, le Sorore Festival laisse la place aux femmes au Bazaar St So à Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
11 mai 2024 On sort ? Festival


Mi-mai, le Delta festival de Marseille fait un détour à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
09 mai 2024 On sort ? Festival


Le festival des Paradis Artificiels est annulé à Lille, on vous explique pourquoi

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Festival


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact