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L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot 3 min de lecture
10 avr. 2024, TransportsC'est green

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L'application de livraison collaborative créée à Marseille en 2021 débarque à Lille. Et c'est clairement un bon plan si vous voulez prendre le train en payant moins cher votre billet. Le concept est simple : vous récupérez un colis près de la gare de départ, vous prenez le train, vous déposez le colis dans un point relais ou en main propre près de votre gare d'arrivée. Et en échange, vous recevez une indemnisation de 10€ à 20€. C'est simple, rapide, économique et en plus écolo. On vous explique comment ça marche. 
Le train coûte cher*, on ne vous apprend rien. Alors tous les bons plans sont les bienvenus pour faire diminuer la facture. En 2021, Sophie Brette et Bruno Hameurt ont trouvé une solution : proposer aux voyageur·ses de participer à la livraison de colis en échange d'une indemnisation via une appli, Wepost. "L'idée a germé dans la tête de mon associé qui faisait déjà fonctionner son réseau pour transporter ses colis, raconte Sophie. On voit que l'e-commerce a énormément progressé depuis le covid, que la conscience écologique prenait de plus en plus de place mais qu'il n'y avait pas d'alternatives existantes aux transports routiers pour les expéditions de colis longues distances. Alors on s'est lancé."

Et le concept cartonne. "On s'est développé hyper rapidement avec les expéditions de particulier à particulier et avec des petits commerçants écoresponsables puis avec des logisticiens plus grands." Aujourd'hui, la plateforme regroupe 30 000 voyageur·ses-transporteur·ses et une trentaine de commerçant·es à Marseille, Montpellier, Paris et maintenant Lille. "La prochaine étape, c'est Lyon d'ici la fin de l'année."

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de l'appli est simple :
  • Vous vous inscrivez sur la plateforme (pièce d'identité et d'autres infos sont demandées pour l'aspect sécurité).
  • Une fois vos billets de train achetés, vous enregistrez votre voyage dessus.
  • WePost trouve une expédition sur votre trajet et vous envoie un SMS (en général, quelques jours ou quelques heures avant votre départ).
  • Vous validez votre transport et récupérez le(s) colis dans un point relais proche de votre gare de départ ou en main propre (avec un code de validation fourni).
  • Arrivé·es à destination, vous déposez le(s) colis dans un autre point relais et auprès d'un destinataire dont le point de rencontre est défini à l'avance.
  • Le code de validation du destinataire, qui confirme la bonne réception va déclencher automatiquement le paiement.

À Lille, le premier point relais est à l'accueil du coworking Flex-o près de la gare Lille-Europe. "Mais on est en discussion avec d'autres points relais aussi." Si le colis vient d'un·e e-commerçant·e, les trajets se limitent aux villes partenaires citées plus haut (Montpellier, Marseille et Paris). Par contre si le colis vient d'un particulier, ça concerne toute la France. 


10€ à 20€ économisés sur un trajet

Et rassurez-vous ce n'est pas une trottinette électrique que vous allez devoir transporter. "Les colis ne font pas plus de 2kg et rentrent dans un tote bag", explique Sophie. Il peut y avoir plusieurs colis dans le sac mais le montant de l'indemnisation (entre 10€ et 20€) va surtout dépendre du trajet (la distance parcourue), du délai d'expédition et de la taille du colis.

Bref, voilà pour le bon plan du jour. On vous laisse avec le lien du site pour vous inscrire pour vos prochains voyages en train.


* Pour découvrir pourquoi les trains sont chers, on vous recommande fortement le podcast L'heure du Monde qui a dédié
un épisode sur le sujet.

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article écrit par Aurore Garot

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