Et le concept cartonne. "On s'est développé hyper rapidement avec les expéditions de particulier à particulier et avec des petits commerçants écoresponsables puis avec des logisticiens plus grands." Aujourd'hui, la plateforme regroupe 30 000 voyageur·ses-transporteur·ses et une trentaine de commerçant·es à Marseille, Montpellier, Paris et maintenant Lille. "La prochaine étape, c'est Lyon d'ici la fin de l'année."
Comment ça marche ?
- Vous vous inscrivez sur la plateforme (pièce d'identité et d'autres infos sont demandées pour l'aspect sécurité).
- Une fois vos billets de train achetés, vous enregistrez votre voyage dessus.
- WePost trouve une expédition sur votre trajet et vous envoie un SMS (en général, quelques jours ou quelques heures avant votre départ).
- Vous validez votre transport et récupérez le(s) colis dans un point relais proche de votre gare de départ ou en main propre (avec un code de validation fourni).
- Arrivé·es à destination, vous déposez le(s) colis dans un autre point relais et auprès d'un destinataire dont le point de rencontre est défini à l'avance.
- Le code de validation du destinataire, qui confirme la bonne réception va déclencher automatiquement le paiement.
À Lille, le premier point relais est à l'accueil du coworking Flex-o près de la gare Lille-Europe. "Mais on est en discussion avec d'autres points relais aussi." Si le colis vient d'un·e e-commerçant·e, les trajets se limitent aux villes partenaires citées plus haut (Montpellier, Marseille et Paris). Par contre si le colis vient d'un particulier, ça concerne toute la France.
10€ à 20€ économisés sur un trajet
Bref, voilà pour le bon plan du jour. On vous laisse avec le lien du site pour vous inscrire pour vos prochains voyages en train.
* Pour découvrir pourquoi les trains sont chers, on vous recommande fortement le podcast L'heure du Monde qui a dédié un épisode sur le sujet.