Accueil  >  Culturons-nous

Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot 7 min de lecture
26 avr. 2024, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Comme c'est la fête de la librairie indépendante ce samedi 27 avril, on s'est dit que c'était une bonne occasion pour vous filer nos meilleures adresses, en librairies généralistes et spécialisées, pour acheter des bouquins en tout genre à Lille. Lecteur·rices amateur·rices ou aguerri·es, cet article est pour vous. 
À Lille, on a la chance d'avoir pas mal de librairies indépendantes. Et même si certaines ont récemment annoncé leur fermeture (on pense à Godon, Meura, La Petite...), il en reste quand même pas mal. Et on ne va pas vous mentir, nous ce qu'on préfère avec les librairies indé, c'est qu'elles offrent souvent des très bons conseils de lecture. Et certaines vont même plus loin en proposant des rencontres et des rendez-vous littéraires bien sympas. Allez, on sort les points boulettes.

Les librairies spécialisées 


  • La Nouvelle librairie internationale V.O

La librairie de Camille Charlet regorge de bouquins en langues étrangères (anglais, espagnole, italien, allemand, portugais, japonais...) et français. Et ce qui est cool, c'est que c'est autant pour les lecteur·rices qui savent lire plusieurs langues à la perfection que celleux qui démarrent tout juste l'apprentissage (grâce aux livres bilingues). Il y a de tout : romans, recueils de poésie, pièces de théâtre, essais, biographies, BDs, albums illustrés, etc, des plus grands classiques aux contemporains. Oh, et il y a des rencontres aussi. 
  • Du mardi au samedi de 11h à 14h et de 15h à 19h.
  • 66, rue Gustave Delory (Lille-Centre)
  • L'Affranchie
La librairie de Soazic Courbet est un vrai repère si vous cherchez des bouquins féministes et LGBTQIA+ (romans, essais et autres), du théâtre et de la poésie. Pour vous dire, elle a même gagné le prix "Coup de cœur du jury" de Livre Hebdo en 2022, tellement la librairie déchire. Outre ses livres, l'Affranchie est aussi un spot de rencontres avec tout un tas d'autrices (majoritairement) et d'auteurs. Et vous pouvez retrouver toutes les conversations passionnantes dans leur podcast.

  • AstroCity Comic Shop 
Si vous êtes un fana de comics, c'est votre temple. À deux reprises, la librairie a reçu le label LIR (Librairie indé de référence) de la part du Ministère de la Culture. Et AstroCity est au taquet concernant les sorties de comics (en VO et VF) : tous les mercredis, vous trouverez les sorties US en temps réel mais aussi les sorties comics en version française. Elle propose aussi des dédicaces et des rencontres. 
  • Manga No Yume
Alerte aux otakus, c'est le monde des mangas qui s'ouvrent à vous chez Manga No Yume. On ne va pas vous faire la liste de tous les genres de manga (vous les connaissez bien), on va juste rajouter qu'il y a aussi un paquet de figures pour décorer vos étagères et d'autres produits dérivés, et pour le côté bon plan, sachez qu'il y a toute une partie de mangas en occasion. Dans le même style, vous avez aussi Manga Dokaze, rue de la Clef.

  • BD+Café
Comme son nom l'indique, cette librairie du Vieux-Lille est spécialisée dans la bande-dessinée et propose pas mal de rencontres avec des dessinateur·rices-auteur·rices. Mais plus largement, BD+Café a aussi dans ses rayons des mangas, des comics, pour les jeunes et moins jeunes. Et des goodies aussi. Sans parler du spot au fond pour boire un coup. 
  • Les Quatre Chemins

Là, c'est pour les amateur·rices de littérature policière, science-fiction, fantasy, contes et légendes, et bien d'autres encore. La librairie invite parfois des auteur·rices et désormais, elle propose de composer un comité de lecture chaque dernier vendredi du mois pour parler littérature de genre. L'occasion de partager leurs/vos lectures et de découvrir leur sélection de titres à emprunter pour la prochaine réu (les détails ici).
Il y a aussi des livres d'occasion.
Il y a aussi des livres d'occasion.
  • Autour du Monde
Le nom donne le temps. Dans cette librairie créée par deux anciens pros du tourisme, vous allez voyager avec les quelque 10 000 références sur les étagères en bois. Guides, cartes, littérature, récits, carnets, photo, cuisine, comics, mangas... Il y a de quoi vous faire faire un beau tour du monde. 

Les librairies généralistes

  • La Chouette librairie
Effectivement elle est bien chouette. La librairie a même reçu en janvier 2023 le label de "librairie indé de référence" par le Ministère de la Culture. Vous y trouverez forcément votre bonheur entre la littérature, les essais, les BD, beaux-livres, jeunesse et autres. Et le plus : les rencontres et les animations pour les enfants. 
  • La Lison 
Tenue par deux cousines, la Lison est une bonne librairie généraliste de quartier familiale qui propose des ouvrages jeunesse, BD, littérature, jeux/jouets et loisirs créatifs. Vous pouviez clairement vous fier à leurs coups de cœur, on les suit de près pour ça. 

  • Biglemoi
Fives manquait d'une librairie avant l'arrivée de Biglemoi à l'été 2020. Le gérant Bertrand Teulet propose dans ses 100m² de local de la littérature jeunesse, des classiques, des polars... Bref un peu de tout dont pas mal de BD aussi. La librairie propose aussi quelques événements dont des rencontres littéraires et des ateliers. Et le gros plus : elle fait aussi café, avec une terrasse pour prendre le soleil en tournant ses pages.  
  • Le Bateau livre
Pour trouver des bonnes nouveautés en littérature, sciences humaines ou bandes dessinées et livres jeunesse, c'est par ici que ça se passe. En plus, vous n'y trouverez pas que de grands éditeur·rices et auteur·rices. Les libraires mettent un point d'honneur à mettre aussi en avant des publications plus discrètes et des jeunes auteur·rices. Et là encore, il y a de belles rencontres à faire. 
  • Lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
  • 154 rue Gambetta (Wazemmes)

Du coup, c'est quoi votre librairie préférée à vous ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact