Et ça n'a pas beaucoup changé aujourd'hui, même si le mouvement a commencé à se démocratiser pas mal, notamment à Lille grâce à Vogue in Lille. L'asso créée en 2018 a permis de mettre un peu plus sur le devant de la scène cet art libérateur et inclusif, à travers tout un tas d'events (ballrooms mais pas que) et des cours de voguing.

La première Vogue in Day
Ce samedi 4 mai, elle veut proposer un premier rendez-vous d'une longue série : Vogue in Day. "Ça vient d'un appel à projet de la Ville de Lille pour le mois des fiertés, raconte Maylisse la créatrice de l'asso. Mais mon objectif, c'est d'instaurer comme la marche des fiertés, une journée annuelle dédiée à la communauté voguing et ballrooms."
Pour cette première édition, trois temps forts sont prévus. "Soraya qui est la chorégraphe de l'asso va proposer une initiation (workshop) de 14h30 à 16h pour apprendre les 5 éléments principaux du voguing. Ça va être un peu les pas emblématiques." De 16h10 à 17h, Maylisse organise une table ronde. "On va aborder plusieurs sujets autour des artistes LGBT+, autour de l'impact de la culture ballroom à Lille, autour de la transition...", liste-t-elle.
Envie de prendre des cours de voguing ?
Attention, il y a un risque que vous ne vouliez plus vous arrêter de faire du voguing après cette journée. Et bonne nouvelle, l'asso ouvre 10 places pour le troisième trimestre de l'année, afin de prendre quelques cours. "Ça va être 9 cours, 90€ en tout, qui se dérouleront le mardi au Flow de 20h à 22h et/ou le dimanche au Studio Nord de 16h à 18h", précise Maylisse.
Si vous êtes encore un peu frilleux·se mais que regarder du voguing vous plaît, l'asso prévoit aussi pas mal d'events dans l'année. Pour suivre tout ça, rendez-vous sur leur Insta et de notre côté, on vous fera aussi une petite sélection pour le mois des fiertés.