
Accueil La vie quot' Dans la rue
Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
03 mai 2024,
Dans la rue
Pour des raisons de sécurité, la Ville de Lille a décidé de démonter la fontaine du Nouveau Siècle où plusieurs accident (des chutes) avaient déjà eu lieu. Si vous passez dans le coin, voilà pourquoi des engins de travaux s'y trouveront pendant les 6 prochaines semaines.
Il a celles et ceux qui vont se dire : "ah, il était temps" et les autres qui n'ont sans doute jamais remarqué qu'il y avait une grande fontaine au Nouveau Siècle. Si vous ne connaissez pas son histoire, sachez qu'on l'appelle aussi la fontaine maudite depuis que plusieurs accidents y ont eu lieu. La Voix du Nord les racontait ici mais pour vous la faire courte, disons que certain·es jeunes aimaient bien y grimper pour se poser dessus. Sauf que deux d'entre elleux avaient gravement chuté il y a quelques années dans un conduit d'aération qui débouche au sommet.

Depuis, des barrières avaient été posées autour de l'édifice, une solution insuffisante aux yeux de la Ville. "Dans l’attente d’une sécurisation pérenne par la copropriété, la Ville de Lille a décidé, par précaution, de démonter définitivement la fontaine du Nouveau Siècle, propriété municipale, limitant ainsi les possibilités d’accès au sommet de la colonne", explique-t-elle dans un communiqué. Le chantier a débuté ce mardi 30 avril et va durer 6 semaines.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les terrasses estivales font leur retour à Lille jusque fin septembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
30 avr. 2025
Dans la rue
Bars
Roubaix organise sa première marche des fiertés début juin
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 avr. 2025
Dans la rue
Le parking de la place Sébastopol à Lille va disparaître pour devenir un espace vert
Aurore Garot,
2 min de lecture
11 avr. 2025
Dans la rue
article écrit par Margot Hoornaert