Accueil  >  Sueur  >  Jeux Olympiques

JO 2024 à Lille : les infos pratiques à connaître

Margot Hoornaert 4 min de lecture
03 mai 2024, Jeux Olympiques

Partager cet article

Partager cet article

Cette semaine, la Ville de Lille a décidé de donner une conf' de presse pour parler des JO de cet été. Prix des transports en commun durant cette période, présence d'un village olympique, animations spéciales, expos, passage de la flamme... tout un tas de sujets ont été abordés, on vous fait le résumé de ce qu'il faut retenir.
On le rappelle : 52 matchs (de hand et de basket) se tiendront à Lille cet été pendant les Jeux Olympiques (qui ont lieu du 27 juillet au 11 août). Même s'il n'y aura pas de fan zone dans notre belle capitale des Flandres, la Ville a décidé d'organiser plusieurs événements en amont et pendant les JO. Elle nous présentait tout ça ce mardi jeudi 2 mai en conf' de presse et voilà les infos essentielles à connaître.

Un week-end olympique organisé fin juin


Il aura lieu les 22 et 23 juin avec pas mal de choses au programme. Le samedi d'abord : "Un village de pratiques et d'initiations sportives sera sur l'Esplanade du Champ de Mars avec une trentaines de disciplines (des sports nautiques, de combat, de l'athlé etc)", raconte la mairie. Et à partir de 18h, ce sont les départs pour la course de la Citadelle, d'ailleurs on en profite pour vous glisser qu'il reste des places.

Le dimanche, plusieurs disciplines sportives seront à découvrir dans des lieux culturels et donc insolites. Toute la journée (gratuitement et sans résa) il y aura des démos, des initiations et des shows de :
  • boxe à l'Hospice Comtesse
  • breakdance à l'Opéra
  • e-sport au Tripostal
  • escrime sportive et artistique au Palais des Beaux-Arts

L'expo "Textimoov !" au Tripo

Elle sera à voir du 17 mai au 29 septembre. "Il s'agit d'un projet de Lille 3000 autour des textiles innovants en lien avec le sport", détaille la Ville de Lille. On ne va pas rentrer plus dans le détail car on fera un focus dessus quand elle sera installée et on vous expliquera tout à ce moment-là.

Des Blocks Parties pour s'ambiancer de juin à septembre

Derrière le projet on retrouve le Lille Métropole Tennis de Table et le Flow. Ensemble, ils ont à cœur de promouvoir les JO et de montrer qu'ils s'ouvrent aux sport urbains dans les quartiers lillois. Ces Block Parties sont des events ponctuels organisés un peu partout dans Lille tout au long de l'été et qui mélangeront sport, breakdance, DJ sets, graff' etc. 

Le détail du programme sera présenté lors du week- end olympique, plus précisément le 23 juin à l'Opéra, à l'Hospice Comtesse et au Tripostal.  Mais on peut déjà vous dire que la grande finale de la tournée Block Parties aura lieu à la Gare Saint Sauveur du 6 au 8 septembre 2024 avec Lille 3000 et Artrack.

Des séances ciné de plein air en juillet et août

Dans le cadre du festoche lillois qu'on connait bien, "Un air d'été", qui se tient chaque année au parc Matisse près d'Euralille, des séances de ciné de plein air seront organisées les 24 et 31 juillet ainsi que le 7 août. "Cette année ça sera diffusion de films en lien avec l'olympisme", précise la Ville de Lille. 

Le passage de la flamme olympique avec un défilé

Le 2 juillet, le relai de la flamme olympique arrive chez nous. En plus de la voir passer, cette journée sera aussi marquée par une parade composée de dizaines de clubs sportifs lillois. On ne vous en dit pas plus car là aussi, on fera un gros focus d'ici peu sur l'event en lui-même, l'occasion notamment de vous présenter les porteur·ses de la flamme de Lille.

La présence d'un village olympique pendant les JO

Il sera sur la Grand Place de Lille pendant toute la durée des Jeux Olympiques. "On retrouvera des terrains et animations autour du hand et du basket et tout ça sera animé par les clubs lillois avec l'aide de Décathlon", explique la Ville.

Le prix des transports restera inchangé

C'est une info qui fait plaisir. Quand on a su que le prix des transports en commun allait faire un joli petit bond à Paris pendant les JO, on a demandé si ça serait pareil à Lille. La réponse de Martine Aubry ? "Pas question d'augmenter les tarifs". Au moins c'est clair.

Les terrasses des bars et restos ouvriront plus tard

Alors attention précision importante, on ne parle pas de tous les jours de la semaine. "Exceptionnellement pendant la quinzaine olympique, les terrasses pourront ouvrir jusqu'à minuit les dimanches, lundis, mardis et mercredis", précise la Ville. Voilà, vous savez tout.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'appli officielle de revente de ticket pour les JO à Lille ouvre ce 15 mai

Zoran Paquot, 3 min de lecture
14 mai 2024 Jeux Olympiques


C'est officiel, il n'y aura pas de fan zone pour les JO à Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
02 mai 2024 Jeux Olympiques


Un village handball s'est installé à République jusqu'à samedi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
02 mai 2024 Jeux Olympiques


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact