Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le festival des Paradis Artificiels est annulé à Lille, on vous explique pourquoi

Aurore Garot 2 min de lecture
07 mai 2024, Festival

Partager cet article

Partager cet article

L'édition 2024 devait avoir lieu les 1er et 2 juin à la Halle de Glisse. Mais la baisse des ventes liée à l'augmentation des prix des billets et à la conjoncture économique actuelle, ne permet pas à l'orga' du festival de rap de la tenir. Et pour les années suivantes ? On vous explique tout.
"C'est la décision du seum", commence Perrine d'À Gauche de la Lune. La boîte de prod' qui organise chaque année les Paradis Artificiels a été contrainte d'annuler sa troisième édition qui devait se tenir à la Halle de Glisse les 1er 2 juin. "La principale raison est une baisse spectaculaire des ventes qui nous amène à anticiper un lourd déficit pour cette édition, indique-t-elle. Notre métier, depuis 1995, est de prendre des risques, d’inventer des concepts et des modèles d'événements. Si nous pouvons être fiers de nos résultats jusqu’à présent, il faut se rendre à l'évidence : parfois, cela ne fonctionne pas."

Plusieurs facteurs à prendre en compte

 
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer partiellement en tout cas, ce déficit. "Nous avons dû cette année augmenter sensiblement le prix des billets dû à une forte augmentation des coûts de production et artistiques. Face à une baisse générale du pouvoir d’achat, cette augmentation a directement impacté notre public jeune qui subit de plein fouet la conjoncture économique actuelle."
Une autre raison a été relevée par Perrine et son équipe : l'engouement des festivals en plein air s'est atténué. "On peut s’interroger en 2024, sur la pertinence de tels évènements, quand la “spectacularisation” des concerts est rendue au premier plan, des shows uniques avec nombre de guests et des scénographies impressionnantes qui poussent le public à préférer voir ces artistes en salle plutôt qu’en festival plein air. De plus, il est difficile de réellement se différencier artistiquement lorsque le festival se déroule dans une ville où tous les artistes se sont déjà produits ou vont se produire dans les mois qui suivent."

La team d'À Gauche de la Lune voit aussi un problème de mesure du risque financier des festivals lié au "temps de vente des billets" qui pour les events culturels a évolué. "Le pari des ventes de dernières minutes n’est plus tenable"

La fin des Paradis Artificiels à Lille ?


Les Paradis Artificiels vont-ils revenir l'année prochaine ? La question se pose dans l'équipe, "mais l'envie reste intacte". "On réfléchit à soit faire évoluer le modèle, soit créer un nouveau concept. Ce qu'on sait, c'est qu'on est surmotivés pour proposer un événement en adéquation avec le public. On ne ferme la porte à rien", explique Perrine.

Remboursement des billets 

Si vous avez pris des billets, ne vous inquiétez pas, tout sera remboursé, d'ici le 31 mai. "Ils seront traités manuellement par l’équipe et effectués par vague", termine Perrine. Allez, haut les cœurs les amis, ce n'est que partie remise.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 18 mai, le Sorore Festival laisse la place aux femmes au Bazaar St So à Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
11 mai 2024 On sort ? Festival


Mi-mai, le Delta festival de Marseille fait un détour à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
09 mai 2024 On sort ? Festival


Fin mai, l'Université de Lille fête son Summer Break avec un festival en plein air

Aurore Garot, 1 min de lecture
06 mai 2024 Festival On sort ?


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact