Accueil  >  Sueur

Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot 3 min de lecture
17 mai 2024, Sueur

@Front Runners

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 1 Av. Mathias Delobel, Citadelle de Lille
📅 Dimanche 2 juin
🕐 Premier départ à 10h
🎫 5€ / Billetterie
📱 Facebook, Insta


Depuis 2015, l'association Front Runners propose aux personnes LGBTQIA+ (et leurs Allié·es) de courir ensemble. Mais l'asso n'avait pas encore organisé d'événements spéciaux pour le mois des fiertés. C'est chose faite. Dimanche 2 juin, vous pourrez faire un 5km ou 10 km au pas de course ou en marchant, aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le rendez-vous est donné à la Citadelle de Lille.
Ils ont commencé à courir à 3 ou 4 et sont aujourd'hui 55 membres à Lille. Ce sont les Front Runners, une association qui propose aux personnes LGBTQIA+ et leur entourage de se faire des petits (ou grands) running en groupe. "Il y a aussi une branche à Paris, Lyon, Nice et Marseille, précise Christian, le trésorier de l'asso. On n'a pas beaucoup d'asso de sport LBGT à Lille et beaucoup de jeunes n'osent pas pratiquer de sport de peur de tomber sur des personnes qui ne reconnaissent leur genre et/ou leur sexualité. C'est pour ça qu'on fait ça. Courir en groupe, ça porte et ça fait évoluer."
Une partie de la team @Front Runners
Une partie de la team @Front Runners

Du 5km au 10km à la Citadelle de Lille


Chaque branche avait son événement annuel mais celle de Lille n'en avait pas. Alors elle a créé le sien : les Foulées des Fiertés. "C'est notre première édition. La mairie de Lille avait organisé un appel à projets pour le Mois des Fiertés et on a répondu à l'appel." L'idée est toute simple : le dimanche 2 juin, les runners de l'asso vous invite à les rejoindre à la Citadelle de Lille pour courir sur 5km ou 10km ou pour marcher sur 5km. "C'est un parcours accessible à tout le monde et tous les niveaux sont les bienvenus. Le départ se fait devant l'Oasis", précise Christian qui propose un échauffement musical 15 minutes avant le premier top départ. D'ailleurs, voici les horaires : 
  • Départ du 5km : 10h00
  • Départ de marche : 10h15
  • Départ du 10km : 11h

"Les runners peuvent récupérer leur dossard le samedi de 14h30 à 18h30 au bar le Bayard sur la rue Nationale ou le jour de l'événement, jusqu'à 30 minutes avant."
@Front Runners
@Front Runners

Les bénéfices reversés à une association


La participation s'élève à 5€ (la billetterie est dans les infos pratiques) et les bénéfices seront reversés à la fondation Le Refuge qui héberge et accompagne les jeunes LGBTQIA+,  de 14 à 25 ans, qui ont été rejetés par leurs parents et chassés du domicile familial pour leur orientation sexuelle et/ou leur genre. "L'objectif est de faire ça chaque année et de choisir une nouvelle asso à chaque fois", précise Christian.

L'asso prévoit aussi des lots à gagner pour les gagnants de la course (podium féminin et masculin). "On est en train de voir avec des partenaires pour avoir par exemple des bons d'achat ou d'autres cadeaux dans le genre." Un stand de ravitaillement sera monté et vous pourrez aussi parler avec des membres du Refuge Lille et des Front Runners. L'occasion de découvrir les actions et événements de l'un et l'autre. "On fait un apéro mensuel, des visites culturelles et on veut devenir une asso multi-sportive à terme."
L'équipe a déjà commencé à faire des séances vélo @Front Runners
L'équipe a déjà commencé à faire des séances vélo @Front Runners
Et bien sûr, étant donné que c'est dans le cadre du mois des Fiertés, le slogan est venez comme vous êtes. Avec ou sans les drapeaux aux couleurs de la communauté LGBTQIA+.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La piscine Marx Dormoy fermera définitivement à l'été 2025

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 juin 2024 Sueur


Un magasin éphémère de maillots de sport vintage va ouvrir ce samedi dans le Vieux-Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
13 juin 2024 Staïle Sueur


Nos événements coup de cœur du festival URBX à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
13 juin 2024 Festival Sueur


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact