Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Il est l'heure de voter pour les projets du 4e budget participatif de Lille

Aurore Garot 3 min de lecture
17 mai 2024, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Vous avez fait 1 255 propositions autour de la culture et du sport à Lille et ses deux communes associées, et il n'en reste que 70 en lice. Et c'est à vous de définir quels seront les projets lauréats que la mairie s'engage à réaliser dans les deux ans. Si vous êtes habitant·es de Lille, Hellemmes, Lomme, c'est le moment de voter pour vos projets préférés de ce quatrième budget participatif. Et vous avez jusqu'au 15 juin.
On vous refait le topo. Pour la quatrième fois, la Ville de Lille utilise une partie de leur budget global pour réaliser des projets soumis par les habitant·es , groupes d'habitant·es et associations de Lille, Lomme et Hellemmes : on l'appelle le Budget participatif. À l'origine, il avait lieu chaque année avec une enveloppe de 2 millions d'euros mais la mairie préfère le lancer tous les deux ans à présent pour éviter que les projets des éditions se marchent dessus (et qu'ils ne soient pas réalisés à le temps). Résultat, l'enveloppe est passé à 4 millions d'euros (dont 1 million d'euros minimum réservé aux projets portés par les enfants et adolescents de moins de 18 ans).

Jusqu'au 12 avril, vous pouviez donc proposer un projet en respectant quelques conditions. Il fallait qu'il respecte le thème imposé cette année, à savoir "Sport et Culture" et qu'il soit : 
  • un projet d'intérêt général
  • une réalisation nouvelle 
  • réalisable en 2 ans maximum 
  • entrer dans les compétences de la Ville (côté faisabilité)
  • coûter max 800 000€ (le projet est entièrement payé par la Ville)
La Place Casquette à Wazemmes a été créé à partir du Budget participatif.
La Place Casquette à Wazemmes a été créé à partir du Budget participatif.

Jusqu'au 15 juin pour voter

Pour cette quatrième édition, quelques 1 255 propositions ont été faites. Et chacun d'eux a été étudié par un jury citoyen présidé par Raphaëlle Wicquart, directrice du théâtre Massenet de Fives, pour vérifier le respect des critères et pour établir une pré-sélection. 70 ont donc passé la première étape. Et comme on s'y attendait, il y a de très bonnes idées (qu'on ne vous citera pas pour ne pas vous influencer).

À présent, l'heure est donc au vote, pour établir la liste les lauréats de cette année. Autrement dit, c'est à vous, Lillois·es, Lommois·es et Hellemmois·es de jouer. "Lors de la dernière édition, 26 580 habitants ont participé au vote citoyen concrétisant un travail collectif des citoyens pour les citoyens", indique la Ville. On vous explique comment ça marche : 

  • l'ensemble des projets est listé sur le site participez.lille.fr
  • vous devez voter avant le 15 juin, pour trois projets minimum et 5 maximum
  • le vote s'effectue via France Connect pour des raisons de cybersécurité ou dans les mairies de quartier et dans les hôtels de ville de Lille, d’Hellemmes et de Lomme ou lors d’événements organisés par la Ville

"Le samedi 1er juin, un Forum des porteurs de projet aura lieu place Rihour, à partir de 14h. Il rassemblera tous les porteurs en un même endroit afin de présenter et d’échanger avec les habitants sur leur projet.

Voilà, c'est tout. La mairie s'engage à les réaliser dans les 2 ans, une fois la révélation des lauréats, le 24 juin. "Depuis 2018 et la première édition du budget participatif, près de 40 projets ont été réalisés dans les 10 quartiers de Lille et les communes associées d’Hellemmes et de Lomme", indique la mairie.  Mais il est vrai que certains n'ont pas encore vu le jour (un retard expliqué par la cyberattaque de la mairie nous dit-elle), d'autres ont été réalisés avec du retard et que trois ont été abandonnés : un à cause du décès du porteur de projet, un autre car il a laissé tomber et le dernier pour des raisons techniques (le bassin de nage dans la Deûle). 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Pride est de retour dans les rues de Lille ce samedi

Aurore Garot, 4 min de lecture
10 juin 2024 Dans la rue Chiant mais important


Les Fêtes de Fives seront de retour le 29 juin

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
07 juin 2024 On sort ? Dans la rue


Début juin, la grosse Parpaing Parade revient en forme olympique (et satirique)

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 mai 2024 Dans la rue Jeux Olympiques


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact