Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

En juin, le restaurant-bar Au 1er Mai vous plongera dans les années 50 à Lille

Zoran Paquot 3 min de lecture
21 mai 2024, FoodpornBars

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 82 Quai de l'Ouest à Lille
📅 Ouverture prévue en juin
📱 Insta
Si vous êtes adepte du Quai de l'Ouest à côté d'Euratech (Bois-Blancs), on a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise : le bistrot Haarlem a étonné bon nombre de ses fidèles client·es en fermant subitement ses portes. La bonne : on sait qui le remplace. Il s'agit du bar-restaurant Au 1er Mai qui doit ouvrir courant juin et qui veut plonger ses futur⸱es client·es dans une ambiance digne des années 50.
Tout a commencé un 1er mai, il y a 5 ans. C’est à cette date que se sont rencontré·es Clémentine et Jacques, les gérants du nouveau bar-restaurant Au 1er Mai qui ouvrira en juin sur le Quai de l’Ouest, à Lille (à la place du Haarlem). Elle est issue de l’évènementiel, lui est propriétaire du bar Le Carré d’As, situé rue Hegel, à Lille. 

Côté concept, c’est cette date peu anodine connue du grand public pour être la la journée internationale des travailleur·ses (et pas que la fête de la Soupe), qui a inspiré le couple. Les client⸱es seront immergé⸱es dans une ambiance et une atmosphère des années 50 françaises, avec le charme bucolique d’un pique-nique en pleine nature et des balades en vélo. Car oui, c'est dans les années 50 que les Français⸱es ont commencé à repartir en vacances, avec trois semaines de congés payés attribuées en 1956, en plein dans les Trente Glorieuses.
Clémentine et Jacques célèbrent la remise des clés de leur futur bar-restaurant. @Au1ermai
Clémentine et Jacques célèbrent la remise des clés de leur futur bar-restaurant. @Au1ermai

Cuisine française, locale, et de saison

Si la carte est encore en pleine élaboration, leur ambition est de s’inscrire dans une démarche locale et de saison. « Désolé, mais vous ne trouverez pas de fraises en plein mois de décembre chez nous » explique Clémentine. « Nous sommes en train de nous rapprocher de producteurs locaux, notamment des maraîchers de la métropole lilloise », poursuit-elle. Le menu changera toute les semaines. « Rudy travaillera avec des produits frais et locaux, il n’est pas impossible que la carte change au dernier moment, nous nous adapterons aux différents arrivages. »

Toutefois, la restauration, ce sera uniquement le midi. Le soir, Au 1er mai ouvrira dès 17h avec un happy hour. 7 bières pression seront proposées, ainsi que des bières en bouteille, des cocktails classiques et de leur création et des verres de vin. Jacques est un ancien sommelier, donc c'est pour lui l’occasion de « proposer une belle sélection de vin et, une fois par mois, de faire découvrir aux clients un vin peu connu du grand public ». Si vous avez faim, une petite restauration sera quand même proposée, et des planches apéritives à se partager en couple ou entre ami⸱es seront confectionnées en cuisine.

Des évènements tout au long de l’année


Si vous venez manger ou boire un coup Au 1er mai, vous aurez la possibilité de venir vous poser à l'intérieur, dans un espace pouvant accueillir environ 60 personnes, ou chiller au soleil sur leur future terrasse de 80 places. Côté évènements, l’Euro de foot et les Jeux Olympiques seront à l’honneur cet été. Dès octobre, différents types de soirées seront organisées, que ce soit des soirées jeux (blind tests, quiz), des soirées karaoké, et même des soirées speed-dating. Clémentine et Jacques ambitionnent également d'organiser des soirées thématiques autour de plats précis comme la raclette ou le welsh. Bref, on a hâte de découvrir tout ça à partir de juin. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le festival gastronomique Bouillon revient début juillet à Marcq-en-Barœul

Aurore Garot, 2 min de lecture
24 juin 2024 Foodporn


Resto, épicerie, livre... La famille de Chez Brigitte s'agrandit dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 4 min de lecture
21 juin 2024 Foodporn


Le Grand Playground lance son premier Grand Apéro ce week-end

Aurore Garot, 1 min de lecture
20 juin 2024 Foodporn Bars


article écrit
par Zoran Paquot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact