Accueil  >  La vie quot'  >  Voyage voyage

Yolho, l'appli qui permet de voyager facilement grâce à ses proches (et proches de proches)

Zoran Paquot 5 min de lecture
24 mai 2024, La vie quot'Voyage voyage

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

🎫 Gratuit pour les 1000 premier·es inscrit·es
📱 Dispo sur iOS et sur Android
Fini les posts sur les réseaux sociaux disant "je cherche un logement sur Marseille, faites passer le message".  Yolho, une application dispo sur Android et iOS, vous propose de mettre en location ou louer l’appart de potes, de potes de potes ou de connaissances. Une alternative directe à d'autres plateformes de locations courte ou moyenne durée. On vous explique comment ça marche.
Quand on y pense, voyager, c'est quand même pas mal. Mais si vous trouvez les plateformes comme Airbnb ou Booking abusent un peu sur les frais lors de la réservation alors Yolho, pour You Only Love Holidays Opportunities, est fait pour vous. Il s'agit d'une application communautaire de voyage qui permet de mettre en relation des propriétaires ou locataires avec des voyageur·ses qu'iels connaissent plus ou moins.

Cette app, c'est la dernière création de Florine et Martin, un couple originaire de Lille qui vit désormais à Marseille pour des raisons professionnelles (car sinon, on ne quitte jamais volontairement le Nord). « Tout est parti d’une story où l’on mettait notre appart à disposition de nos amis. Cette story a été repartagée et a touché une amie d’ami qui était intéressée. On a donc pu louer notre chambre en toute facilité, et en ayant confiance » explique Martin.
Florine et Martin, créateur·ices de Yolho
Florine et Martin, créateur·ices de Yolho

Une relation de confiance avec le locataire

La différence de Yolho avec d'autres plateformes de réservation de logements, c’est que le ou la proprio connaîtra la personne à qui iel louera son logement. Et quand on est locataire, c'est aussi plus facile de demander à son proprio de sous-louer l'appart' à une personne qu'on connaît plutôt qu'un·e total·e inconnu·e.

Il suffit d’inciter ses potes, plus ou moins proches, à s’inscrire sur l’appli. Ensuite, iel pourra créer des cercles d’ami·es, 1, 2 ou 3, et proposer son appart à la location. « Le cercle 1 représente les amis proches, le cercle 2 est composé des amis de ses amis, et ainsi de suite, jusqu’à 3 cercles de proches » indique Martin. « Si chaque personne sur l'application invite10 amis à s'inscrire, les cercles vont rapidement s'élargir. » 

De plus, Florine et Martin ont à cœur que les voyageur·ses se retrouvent dans un logement avec une réelle identité. « Sur Airbnb, la plupart des logements n’ont pas d’âme parce qu'ils ne servent qu’à la location, ce qui peut être décevant ». Aujourd’hui, seules 11 % des résidences principales des Français sont louées, et les résidences secondaires sont occupées 42 nuits en moyenne par an. « La raison pour laquelle les Français ne louent pas leur logement est le fait de ne pas connaître leur hôte. » 

Sur Yolho, le ou la proprio qui loue son appart définit un prix pour la nuit, avec la possibilité de faire des prix d’ami·es en fonction de la durée ou de la personne souhaitant louer. Et il faut avoir à l'esprit que sur Yolho, le paiement entre les deux partis ne se fait pas via l’appli, mais en dehors, que ce soit en cash ou par virement bancaire. 

Des chambres dispos partout en France

Actuellement, des logements sont dispos à Marseille et ses alentours, dans la métropole lilloise, sur la Côté d'Opale, à Paris et à Lyon. « Yolho sert à se créer des opportunités de voyage. La personne qui souhaite voyager indique ses dates et sa destination et voit s’il y a, ou non, des logements d’amis disponibles. » Yolho est sorti sur Android et Apple Store (il n'est pas possible d'y accéder via un navigateur web) il y a un mois et compte déjà plus de 230 inscrit·es pour 60 logements proposés.

Un accès gratuit pour les 1000 premier·es inscrit·es 


Yolho ne se rémunère pas sur les nuitées, comme peuvent le faire les autres plateformes de location. L’application propose des packs Voyageur et Hôte à 99 euros par an. 

Le pack Voyageur comprend :
  • Le voyage dans les logements des communautés d'amis dont tu fais partie
  • La possibilité d'envoyer des Pokes pour intégrer les Cercles 1 de tes amis
  • Les tarifs de location à la nuitée, sans taxe

Le pack Hôte comprend :
  • La création de l’annonce du logement
  • La création de la communauté pour la location du logement
  • La location à sa communauté
  • Un nombre de nuits illimité
  • Aucune taxe sur les nuitées
  • Le paiement des locations en dehors de la plateforme

Mais le bon plan, c’est que Florine et Martin proposent une offre de lancement avec un pack Yolho offert sur la première année pour les 1 000 premier·es inscrit·es. « Le paiement se fera lors de la première location. Nous ne souhaitons pas que les propriétaires paient sans être sûrs de louer par la suite, comme sur Gens de confiance. » Bref, si vous cherchez une alternative aux grosses plateformes pour réserver vos prochaines vacances, vous pouvez penser à Yolho.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le magasin de tissu du centre de Lille Toto va fermer définitivement

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 juin 2024 Staïle La vie quot'


Des apparts en résidences seniors à Lille sont gratos pour les étudiants

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
04 juin 2024 La vie quot'


Reov, le site de revente collaborative et écolo créé par deux Nordistes

Zoran Paquot, 4 min de lecture
25 mai 2024 La vie quot'


article écrit
par Zoran Paquot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact