Comment se partage le gain de la vente ?
Le principe est simple. Vous vous inscrivez pour confier vos affaires ou pour devenir réovendeur·se. Les réovendeur·ses dispos apparaissent sur le site et une rencontre a lieu durant laquelle le ou la proprio des objets lui confient ses biens. La ou le réovendeur·se se charge de tout vendre sur des plateformes telles que Vinted ou Le Bon Coin via son compte perso, et reverse ensuite l'argent gagné via Reov.
Pour ce qui est des gains, le pourcentage de la vente reversé au proprio de l’objet, au ou à la réovendeur·se et à la plate-forme varie selon la valeur de l’objet. Plus l’objet est vendu cher, plus le ou la proprio touchera une part importante, jusqu’à 80 % pour un objet vendu 100 euros ou plus. En moyenne, un·e réovendeur·se touche 30 % de la vente. « Le but n’est pas de faire galérer les réovendeurs en vendant des objets de fast-fashion à 2 euros » insiste Victor.
Fringues, accessoires et parfois mobilier
Actuellement, 80 % des objets vendus par des réovendeur·ses sont des vêtements ou des accessoires de mode. « Les réovendeurs sont souvent jeunes et étudiants » explique Victor. « Ils n’ont pas la place de stocker des objets de taille conséquente, et puis, il faut pouvoir les envoyer. » Cependant, il est possible que les réovendeur·ses s’occupent de vendre des grosses pièces, comme du mobilier, « à condition que la logistique suive, mais ce n'est pas nous qui supervisons ».
Bon à savoir, Victor et Jules si vous avez besoin d'un· réovendeur·se : le duo vérifie l'identité des postulants et ces dernier·es sont évaluées via un barème de notes et de commentaires, de quoi s'assurer de leur sérieux.