Enfin, il n'y en avait pas. Car les 15 et 16 juin, on va voir débarquer Lillu Fest. Et derrière ce nouveau festival artistique et culturel, on retrouve le Centre Social Projet (maison de quartier du Faubourg de Béthune), et l'un de ses employé·es, Deme Aboulhalimou. "J'ai toujours aimé le manga et il y a un an et demi j'ai fait ma première Japan Expo à Paris, raconte le directeur artistique de Lillu. Dans le TGV, j'ai vu plein de cosplayers de Lille et je me suis dit qu'il y avait une demande et qu'on avait pas d'événement pour les bandes-dessinées et les arts graphiques à Lille. Alors c'était l'occasion de le créer."
La programmation du festival
Côté animations et ateliers, on ne pourra pas tout vous citer mais on peut vous donner quelques exemples :
- concours de cosplays
- concert dessiné
- ateliers de graff et pochoir, manga, cyanotype, calligraphie, sérigraphie, ou encore de kimono et d'origami
- battle de dessins
- expos pour comprendre le processus créatif de la BD
- karaoké, etc.
- le Salon des Bulles où se dérouleront les grands moments du festival (conférences, tablons rondes, performances, remises de prix des concours, rencontres, etc).
- l'espace des découvertes où se dérouleront les ateliers, expos et autres
- le marché de Lillu où une cinquantaine d'illustrateur·rices, majoritairement résidents de la MEL et de la région vous présenteront leur univers graphique. Il y aura par exemple Cynthia Leman, illustratrice de Wakfu à Roubaix.
- le village associatif où seront présentes des assos et structures culturelles qui animent la vie littéraire et artistique dans la métropole lilloise et notamment à Lille-Sud. Un moyen de découvrir des actions sympas auxquelles vous pourriez participer en dehors des murs du festival.
Pour avoir les détails de la programmation et des invité·es, rendez-vous dans nos infos pratiques où se trouvent le lien vers leur site, leur event Facebook et leur page Instagram. Ils diffuseront au fur et à mesure les infos.