Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Mi-juin, Lille accueille son premier festival dédié à la BD sous toutes ses formes

Aurore Garot 3 min de lecture
26 mai 2024, Plein les yeuxFestival

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍  Jardin des sports, 97 rue d’Esquermes à Lille
📅 15 et 16 juin
🕐 De 10h à 18h
🎫 Gratuit
📱 Insta, Facebook, Site
Lille voit débarquer les 15 et 16 juin, son tout premier festival dédié au 9e art et aux arts graphiques : Lillu Fest. On va pouvoir découvrir un paquet d'auteur·rices-artistes de la région et d'ailleurs, des maisons d'édition indépendantes et participer à des animations. Le rendez-vous est donné au Jardin des Sports dans le quartier Faubourg de Béthune et l'entrée est gratuite.
Des festivals dédiés entièrement aux BD, il y en a dans la métropole lilloise. On a par exemple Au Temps Buller à Lambersart ou le festival de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix. Par contre à Lille, mise à part Les Livres d'en Haut qui proposent quelques dédicaces d'auteur·rices de BD en plus de ses invité·es littéraires, il n'y a pas de gros événement pour les amateur·rices du 9e art en soif de découvertes.

Enfin, il n'y en avait pas. Car les 15 et 16 juin, on va voir débarquer Lillu Fest. Et derrière ce nouveau festival artistique et culturel, on retrouve le Centre Social Projet (maison de quartier du Faubourg de Béthune), et l'un de ses employé·es, Deme Aboulhalimou. "J'ai toujours aimé le manga et il y a un an et demi j'ai fait ma première Japan Expo à Paris, raconte le directeur artistique de Lillu. Dans le TGV, j'ai vu plein de cosplayers de Lille et je me suis dit qu'il y avait une demande et qu'on avait pas d'événement pour les bandes-dessinées et les arts graphiques à Lille. Alors c'était l'occasion de le créer."
Le choix du quartier Faubourg de Béthune (au Jardin des Sports, 2 000m²) comme lieu de rendez-vous n'est pas anodin. "C'est un quartier qui n'attire pas forcément les gens, où il n'y a pas beaucoup de mixité sociale et où il n'y a pas d'événements phares qui ramènent des habitants de la métropole", continue Deme.

La programmation du festival

Le festival promet pas mal de choses à voir et à faire. D'abord, c'est l'occasion de découvrir des talents de la région et un peu d'ailleurs que ce soit des artistes-auteur·rices, des illustrateur·rices, des scénaristes ou des maisons d'éditions indépendantes à faible tirage, qui seront plus d'une centaine au Jardin des Sports. En plus de feuilleter et acheter leurs œuvres, il y aura aussi moyen de se les faire dédicacer, de taper la discut' et d'en apprendre un peu plus sur l'auto-édition et les rouages de ce système de publication, à travers une conférence dédiée. "Il y aura d'autres tables rondes, conférences sur d'autres thématiques", assure Deme.

Côté animations et ateliers, on ne pourra pas tout vous citer mais on peut vous donner quelques exemples : 
  • concours de cosplays
  • concert dessiné
  • ateliers de graff et pochoir, manga, cyanotype, calligraphie, sérigraphie, ou encore de kimono et d'origami
  • battle de dessins
  • expos pour comprendre le processus créatif de la BD
  • karaoké, etc.
Pour que vous puissiez vous repérer, l'orga' a mis en place 4 zones thématiques
  • le Salon des Bulles où se dérouleront les grands moments du festival (conférences, tablons rondes, performances, remises de prix des concours, rencontres, etc).
  • l'espace des découvertes où se dérouleront les ateliers, expos et autres
  • le marché de Lillu où une cinquantaine d'illustrateur·rices, majoritairement résidents de la MEL et de la région vous présenteront leur univers graphique. Il y aura par exemple Cynthia Leman, illustratrice de Wakfu à Roubaix. 
  • le village associatif où seront présentes des assos et structures culturelles qui animent la vie littéraire et artistique dans la métropole lilloise et notamment à Lille-Sud. Un moyen de découvrir des actions sympas auxquelles vous pourriez participer en dehors des murs du festival.

Pour avoir les détails de la programmation et des invité·es, rendez-vous dans nos infos pratiques où se trouvent le lien vers leur site, leur event Facebook et leur page Instagram. Ils diffuseront au fur et à mesure les infos. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'expo-vente Solid'art revient à la mairie de Lille dès ce vendredi

Aurore Garot, 2 min de lecture
12 juin 2024 Plein les yeux Solidarité


Charlie Chaplin en ciné concert au Kinepolis de Lomme ce samedi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
10 juin 2024 Plein les yeux


Avec Can'Art, les artistes du collectif Renart s'approprient les bords de la Lys ce week-end

Zoran Paquot, 3 min de lecture
29 mai 2024 Street Art Plein les yeux


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact