Accueil  >  On sort ?  >  Braderie

Braderie de Lille : les réservations pour les emplacements ouvrent ce mercredi

Aurore Garot 5 min de lecture
11 juin 2024, Braderie

Partager cet article

Partager cet article

La Braderie de Lille revient les 14 et 15 septembre. Vous allez me dire que ça fait un peu loin pour en parler, mais les réservations d'emplacements pour brader vos affaires tranquillement ouvrent dès ce mercredi 12 juin, jusqu'au 23 août. Les places partent vite, notamment pour celles et ceux qui sont hors périmètre ou dans des rues non-autorisées, alors il ne faudra pas trop tarder. On vous file le mode d'emploi.
Est-ce que vous avez commencé à mettre dans un placard les affaires que vous voulez vendre à la Braderie de Lille ? Nous oui. Ça évite de se retrouver à faire un tri de dernière minute la veille de l'event qui a lieu cette année les 14 et 15 septembre (décalage dû aux JO). Mais autant dire que faire tout ça ne sert à rien si on n'a pas d'emplacement pour les jours J. C'est pour ça qu'on vous explique aujourd'hui comment faire. Car les réservations officielles démarrent ce mercredi 12 juin jusqu'au 23 août.

Déjà côté répartition géographique, on reste sur la même chose que les éditions précédentes : les antiquaires et brocanteur·euses vont inonder le boulevard de la Liberté et Louis XIV, l'avenue Président Kennedy et le long de l'esplanade avec leurs trouvailles. Les Lillois·es et commerçant·es pourront quant à elleux s'installer dans le Vieux-Lille, Lille-Centre et Gambetta. La braderie des enfants revient à la gare Saint-Sauveur et celle des BDs au Palais des Beaux-Arts. Avec la carte, ça donne ça : 
Mais attention, votre réservation va être différente si vous habitez dans le périmètre, dans une rue autorisée ou non-autorisée ou si vous êtes en dehors du périmètre. Et dans tous les cas, il faut réserver sa place. 

Vous habitez dans le périmètre Braderie


Si vous habitez dans la zone orange de la carte, vous pouvez avoir votre emplacement devant chez vous. Que vous soyez proprio ou locataire, vous n'avez qu'à fournir : 
  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, abonnement gaz, eau, électricité, ligne téléphonique fixe). 

Si vous êtes dans un immeuble, il faudra partager l'emplacement devant la bâtisse avec les autres résident·es.

Vous êtes dans une rue non-autorisée ou anciennement bradeuse 


Là, c'est si vous êtes dans la zone grise du plan ou dans une rue qui n'est plus autorisée depuis 2017 : vous êtes prioritaires pour obtenir un emplacement gratuit dans les zones dédiées du périmètre à savoir autour de Lebas, place de la République, quai du Wault et avenue du Peuple Belge (zones bleues du plan). Voilà la liste de ces rues dont les résident·es sont en droit de demander un spot où poser leurs affaires :

  • Rue Colbert
  • Rue Saint-Pierre-Saint-Paul
  • Rue des Sarrazins
  • Rue d'Esquermes
  • Rue Jules-Guesde
  • Rue d'Arras
  • Rue de Douai
  • Rue de Cambrai
  • Rue de Maubeuge
  • Place Vanhoenacker
  • Place Casquette
  • Place de la Nouvelle Aventure
  • Boulevard de la Liberté
  • Boulevard Louis XIV
  • Boulevard Victor-Hugo

En fonction des disponibilités, un emplacement de 5 mètres vous sera délivré. Vous devrez vous installer entre 6h et 8h le samedi 14 septembre. Les documents à fournir : 

  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • la carte grise de votre véhicule si vous venez en Titine

Vous êtes en dehors du périmètre Braderie


Si vous êtes Hellemois·es, Lommois·es ou Lillois·es habitant en dehors du périmètre de la Braderie, ça va se jouer sur la chance. Vous serez sur une liste d'attente et un emplacement vous sera accordé si une place est vacante. La mairie vous recontactera les 3 et 4 septembre par sms, selon les places dispos. En documents à fournir : 

  • une pièce d'identité 
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois 
  • la carte grise de votre véhicule

Comme pour la catégorie précédente, vous devrez installer vos bibelots entre 6h et 8h le samedi 14 septembre. 

Vous voulez participer à la Braderie des enfants


C'est ouvert à toustes les Lillois·se, Lommois·es et Hellemois·es, uniquement le samedi, dans la limite des places dispos à la Gare Saint-Sauveur. Les documents à fournir sont les mêmes que les précédentes catégories et il faudra vous installer entre 6h et 8h le jour J. Et rester obligatoirement jusqu'à 19h.

On se dépêche pour réserver


Voilà, vous savez tout. L'emplacement reste réservable gratuitement (sauf pour les brocanteur·ses et antiquaires non-Lillois·es, footrucks, friteries et triporteurs). Tout ça se passe en ligne entre le 12 juin et le 23 août ou aux guichets du 5 rue Jules de Vicq du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à midi. Si vous êtes hors périmètre, on vous conseille de vous connecter tôt parce que les places seront chères, comme chaque année. On vous laisse avec ce petit guide pratique de la Braderie de Lille, édité par la ville. Ça vous donne le détail pour les autres cas (commerçants, assos, etc) et tout ce qui concerne la circulation, stationnement, parking, entre autres. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Braderie de Lille-Sud reviendra le 1er mai

Margot Hoornaert, 3 min de lecture
06 avr. 2024 Braderie


La Braderie de l'Illustration revient au Mother ce week-end

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 déc. 2023 Braderie Staïle


[Flashback] La Braderie de l'Art, une ruée vers des œuvres 100% récup et à petits prix

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
02 déc. 2023 Culturons-nous Flashback, Braderie, Night Night


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact