Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Fluctuations, ce festival sur une péniche débarque à Lambersart ce week-end

Sarah Ciampa 3 min de lecture
04 juil. 2024, FestivalC'est green

©Fluctuations

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍Les Jardins du Colysée, Pl. Edmond Ory à Lambersart
📅 samedi 6 et dimanche 7 juillet
🕐de 12h à minuit
🎫prix libre (à partir de 0€)
📱Site, Insta


Un tout nouveau festival débarque près de Lille ces 6 et 7 juillet 2024. Il s'agit de Fluctuations, un festival fluvial itinérant et engagé. L'objectif : vous mobiliser en musique sur les questions de transition écologique et de justice sociale. Ça se passe aux Jardins du Colysée de Lambersart ce week-end. Voici le programme.
Un festival itinérant voguant sur les fleuves d’Europe, ouvert à tous·tes, qui combine musique, démocratie, enjeux sociaux et environnementaux. Tel est le concept de Fluctuations qui jette son ancre à Lambersart ces 6 et 7 juillet.

L'expression est à prend au premier degré car le festival aura littéralement lieu sur la péniche d'Urban Boat, amarrée au quai du Colysée. Il s'agit de la première étape de Fluctuations qui naviguera jusqu'à Bruxelles puis Utrecht les deux week-ends suivants. 
 
Au programme : des concerts, des DJ sets, des spectacles, un espace jeune public avec plein de jeux et d’ateliers, un village de créations et d’assos mais aussi des tables rondes, des débats, et des activités sur les thématiques sociales et environnementales. En plus, c’est vous qui décidez du prix que vous donnez à l’entrée. 

De la musique mais pas que 

Les présentations faites, passons aux détails. Qui est-ce que que vous allez voir ? Avec qui allez-vous échanger ? On répond à vos questions ci-dessous.

Côté musique, vous retrouverez en live Tracy de Sá, Lémofil, le duo Spill Gold mais aussi la darkwave berlinoise de la performeuse Cosey Mueller. Les DJs seront bien représenté·es également avec des sets de du collectif Nyege Nyege, Paloma Colombe, Nono Gigsta, Bonnie Spacey. Vous bougerez aussi sur la techno activiste de Planète Boum Boum, le groove façon coucher de soleil de Guts, la house millimétrée du producteur Deborah Aime La Bagarre, sans oublier les Lillois Kubébé et Camposs.

"À Lambersart, nous aurons la chance d’accueillir La Cour des Miracles et leurs Bingo Drag légendaires. Le collectif fera la part belle aux nouveaux talents de la scène drag avec un concours le samedi après-midi", informe l'orga.

Comme on vous a expliqué, Fluctuations ce n'est pas seulement de la musique. C'est aussi de la sensibilisation autour de l'environnement et de la justice sociale. Ainsi, plusieurs conférences auront lieu. 

Les sujets évoqués le samedi 6 juillet : 
  • Peut-on faire de l'argent sans détruire le monde, et mieux encore en le réparant ? 
  • Pourquoi l'écologie est-elle absente du débat politique ?
  • Donner des droits à la Nature, une grande révolution ?

Les thèmes du dimanche 7 juillet : 
  • Femmes en mouvement : vers une réappropriation de l'espace public plus juste
  • Comment le numérique influence-t-il les comportement, l'opinion, la démocratie ?
  • A-t-on le droit de rêver, d'imaginer des futurs plus positifs si l'on vient de quartiers défavorisés ?

En plus des concerts et des conférences, des ateliers, animations, associations et stands de créateur·ices rythmeront les deux jours. 

Entrée à prix conscient


L'organisation insiste sur un point essentiel : Fluctuations est ouvert à tout le monde et tous les âges. "Il y en a vraiment pour tous les goûts, les styles et les profils", assure Vince Fueg, partnership manager de Fluctuations.

On rappelle les infos essentielles : Fluctuations a lieu ces 6 et 7 juillet de 12h à minuit aux Jardins du Colysée à Lambersart. "L’entrée à Fluctuations est à prix conscient : c’est vous qui choisissez ce que vous payez, à partir de 0€, en fonction de vos capacités et de votre coup de cœur pour la programmation", explique. Le lien de la billetterie se trouve juste ici

Pour connaître la programmation complète de ce festival pas comme les autres, on vous laisse checker les réseaux sociaux et le site de Fluctuations qui se trouvent dans les infos pratiques. Et on se donne rendez-vous là-bas ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Jardin Électronique va cacher un ticket d'or dans Lille ce dimanche 21 juillet

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 juil. 2024 WTF Festival


Il reste des places pour le Touquet Music Beach Festival

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
15 juil. 2024 Festival


L'Open Air du Forest est de retour ce dimanche 21 juillet à Bondues

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
15 juil. 2024 Festival


article écrit
par Sarah Ciampa

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact