Accueil  >  On sort ?  >  Culturons-nous

Le programme du Musée du Louvre-Lens pour cet été

Lola Pierkot 6 min de lecture
04 juil. 2024, On sort ?Culturons-nous

@LUDOVIC MAILLARD

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍99 Rue Paul Bert, Lens
📅 du 6 juillet au 1er septembre
📱Site
Le musée Louvre-Lens propose de nombreuses activités pour s'amuser sans se ruiner cet été. Dès le week-end d'ouverture, les visiteurs pourront participer à des ateliers de bricolage, des cours de danse, des parcours d'accrobranche, des compétitions de vélo... En août, rebelote : des événements très cool aussi sont prévus. Enfin bref, il sera impossible de s'ennuyer. 
Le Louvre-Lens pense aux personnes qui ne savent pas quoi faire cet été dans le coin, pour presque rien voire gratuitement. Comme il y a énormément de choses qui vont se passer là-bas du 6 juillet au 1er septembre, on vous a résumé un peu tout ça. C'est parti. 

Week-end d'ouverture ces 6 et 7 juillet


Que vous soyez sportif·ves, danseur·euses, ou juste là pour vous amuser, y’a de quoi faire durant le 1er week-end de l'été au Louvre-Lens. 

  • De 14h à 17h, chantournage : Envie de tester vos skills en bricolage ? Vous pouvez vous initier au chantournage bois (ça consiste à découper une pièce selon un profil donné), et repartir avec votre création inspirée des disciplines olympiques. C’est à partir de 7 ans, donc vous pouvez ramener vos p’tits frères et sœurs.

  • De 14h à 17h, initiation à la Kizomba : Que vous soyez solo ou en duo, le but c'est d'apprendre à danser la Kizomba avec Loïc et Ursula de l’asso Kizomba Lens

  • De 14h à 18h : parcours d’accrobranche

  • De 14h à 18h, critérium des As : Les fans de vélo, c’est pour vous. La course mythique où quatre As se battent pour le titre d’« As des As ». Si vous avez plus de 15 ans, c’est l’occas' de venir encourager les champions.

  • De 14h à 18h, vélos Fun : Testez votre équilibre sur des vélos déjantés : vélo clown, Grand Bi ou micro tandem.

  • De 14h à 18h, repair Vélos et trottinettes : Votre vélo ou trottinette a besoin d’un coup de neuf ? Passez au stand de réparation en partenariat avec le Garage Solidaire du Bassin Minier.

  • Uniquement samedi 6 juillet, de 14h à 16h : initiation au Taekwondo, c’est l’art martial qui en jette, avec des mouvements de pieds et poings. Dès 6 ans, tout le monde peut s’y mettre.

  • Uniquement dimanche 7 juillet, de 14h à 18h, tour à vélo : Pédalez à fond pour actionner le tour à bois et créez votre propre Flamme Olympique. Pareil, dès 6 ans, alors tout le monde peut devenir un mini-athlète.

Le centre social Vachala au musée

 
Le Centre social Vachala et la Maison du 9 de Lens sont prêts à vous faire vivre un début d’été dans une ambiance do Brasil. Voici le programme du 10 au 13 juillet :

  • Mercredi 10 juillet : création de structure en Lego

  • Jeudi 11 juillet : course d'orientation

  • Vendredi 12 juillet, découverte du Brésil : Vous rêvez de fabriquer des marionnettes ou des instruments de musique brésiliens ? Ici vous pourrez vous initier à ces arts et repartir avec vos créations uniques de 16h à 18h. L’atelier est gratuit mais les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès votre arrivée. À 19h il y a un spectacle participatif, « La légende d’un Verbrunschneck ». C’est pour tout le monde et c’est gratuit. Et à 20h : concert par Messiê Forró, un collectif qui fusionne les cultures brésiliennes et françaises. 

  • Samedi 13 juillet : holiday Olympic E-Sports : L’e-sport débarque aux JO de Paris 2024, et vous aussi vous pouvez en faire partie. Que vous soyez débutant·es ou pros, vous pouvez participer aux tournois de la Holiday Geek Cup pour découvrir cette discipline qui fait fureur. Accès libre et gratuit toute la journée.

Fin de l'expo Mondes Souterrains les 20 et 21 juillet


Pour finir en beauté l'expo "Mondes Souterrains", le Louvre-Lens vous propose un week-end spécialement dédié à ça, les samedi 20 et dimanche 21 juillet.

  • De 14h30 à 17h30, la traversée des enfers (oui le nom fait un peu peur) : C'est le moment de se prendre pour un·e détective et résoudre une série d’énigmes pour une ultime traversée des enfers. C’est pour tout le monde à partir de 4 ans. Dernier départ de jeu à 16h. L’activité est gratuite, mais il faut s’inscrire le jour-même, et le billet d’entrée à l’expo n’est pas inclus.

Le mois d'août


  • Samedi 10 août, nuit des étoiles : Préparez-vous à vivre une nuit féérique avec des étoiles plein les yeux. Le parc du musée vous accueille pour une soirée avec un programme aux petits oignons. Il y aura des animations d'astronomie pour voir les étoiles avec un télescope, ou encore une veillée jeux de société et travaux manuels. À 21h30, il y a même un cinéma en plein air, et si vous voulez prolonger l'expérience, vous pouvez en plantant votre tente dans le parc du musée pour la nuit.

  • Samedi 24 et dimanche 25 août, le week-end sportif et urbain : Pour une fin d’été qui déchire, le Louvre-Lens vous propose un week-end inclusif où vous pourrez découvrir le sport paralympique et les cultures urbaines. En collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif Pas-de-Calais et le RC Lens, ce week-end est rempli d’activités pour tous les goûts. Il y aura du handisport, des atelier graffiti, des initiations au BMX, au skateboard et même à la trottinette, et bien plus encore.

Enfin voilà vous l'aurez compris, le Louvre-Lens n'est pas en manque d'activités pour faire bouger vos vacances. Ici, on vous a fait un résumé avec les moments les plus forts. Si jamais vous voulez explorer le reste des events organisés pour l'été (car il en reste encore pas mal) on vous laisse cliquer sur la programmation complète
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, Grand Playground accueille un grand brunch africain

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
17 juil. 2024 Foodporn On sort ?


Rendez-vous ce samedi 20 juillet pour le marché nocturne de Wambrechies

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 juil. 2024 On sort ?


Tous les vendredis de l'été, des soirées sont organisées par Lille 3000 à St-So

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 juil. 2024 On sort ? Night Night


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact