Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

SMAC, la boutique d'objets chinés et sélection de créateurs a ouvert à La Madeleine

Sarah Ciampa 3 min de lecture
08 juil. 2024, Staïle

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 70 rue du Général de Gaulle à La Madeleine
📅 du mardi au samedi (parfois le dimanche)
🕐 de 10h à 19h
📱 e-shop, Insta



Un shop où se mêlent objets vintages, seconde main et créations artisanales françaises. Un mélange des genres pensé et désiré par Solène Monoury, qui après s'être lancée en ligne, a ouvert sa première boutique physique SMAC à La Madeleine. Rencontre.
Dans la rue du Général de Gaulle, à La Madeleine, sa façade rose interpelle. Depuis le 6 juillet, SMAC a ouvert ses portes dans cette rue passante, à la frontière de Lille. À sa tête, Solène la fondatrice. Elle qui a d'abord lancé un e-shop de SMAC en décembre 2022, se lance désormais dans l'aventure d'une boutique physique.

"Lorsque j'ai lancé le e-shop, je savais qu'il s'agissait d'une première étape. Ma volonté finale était déjà d'ouvrir un magasin", explique celle qui a transformé sa passion de la chine en activité pro'. Parce que oui, le concept de SMAC (pour Slow Mix Artisanat Chiné) est de proposer un shop où vous trouverez autant des objets chinés, vintage que des créations artisanales réalisées par des artisan·es français·es (et une Belge). 

Chez SMAC, vous pouvez tout acheter : les meubles, les tapis, la déco...
Chez SMAC, vous pouvez tout acheter : les meubles, les tapis, la déco...

Qu'est-ce qu'on y retrouve ?


"J'ai toujours baigné dans les brocantes, les salons d'antiquaires car mes parents étaient fans de ça. J'ai eu l'habitude de chiner et j'ai continué en vieillissant", raconte Solène. Alors après plus de 10 ans à bosser dans la fast fashion en tant que responsable du merchandising, elle a décidé de lancer SMAC. "Je vends des objets que je chine moi-même mais je voulais aussi mettre en avant l'artisanat français et éthique." Chez SMAC, pas de culpabilité. On peut (se) faire plaisir avec des objets pour lesquels on écrit une seconde vie. Ou craquer sur des objets de qualité réalisés en France. Ainsi les objets chinés se mêlent aux créations contemporaines et artisanales.

Côté chine, vous trouvez : 
  • de la déco
  • art de la table
  • meubles

Côté créations artisanales : 
  • papeterie
  • de la déco
  • céramique
  • bijoux
  • maroquinerie
  • linge de maison

Chez SMAC, tout commence par un vrai coup de cœur esthétique pour chacun·e des artistes représenté·es (une trentaine). "Ensuite j'échange avec eux, je fais attention à ce que nous partagions les mêmes valeurs", détaille Solène qui a choisi de s'implanter à La Madeleine car elle y vit depuis plus de 8 ans. "Ce genre de boutique manquait dans la ville. J'ai beaucoup parlé avec les habitants et les habitantes, je connaissais leur envie." Et les Madeleinois·es le lui rendent bien. "Les deux premiers jours d'ouverture m'ont rassuré sur l'accueil reçu", sourit l'auto-entrepreneuse. 

Des events à venir


Pour venir rendre visite à Solène et découvrir les merveilles de chez SMAC, rendez-vous au 70 rue du Général de Gaulle à La Madeleine, du mardi au samedi de 10h à 19h. "Mais je n'exclus pas d'ouvrir le dimanche. Je tiendrai au courant sur Instagram", prévient-elle.

On vous conseille de suivre son compte car Solène prévoit également de faire de SMAC un lieu de vie avec l'organisation de vernissages, pop-up et collaborations autour de la seconde main et de l’artisanat. "J'ai envie de mettre en avant les artisans avec qui je travaille, valoriser ce réseau. Cela permettra de créer plein de rencontres." Après la rencontre des objets, place aux humains.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un pop up XXL aura lieu au Quartier Libre ce dimanche

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
17 juil. 2024 Staïle


Une boutique de créateurs régionaux a ouvert à Wazemmes

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 juil. 2024 Staïle


Un pop up store éphémère dédié au Studio Ghibli ouvre à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
25 juin 2024 Geek Staïle


article écrit
par Sarah Ciampa

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact