Accueil  >  La vie quot'

À Lomme, 1000 logements étudiants vont bientôt voir le jour

Sarah Ciampa 2 min de lecture
10 juil. 2024, La vie quot'

©Oceanis Promotion

Partager cet article

Partager cet article

Lorsqu'est venu le temps de trouver un logement lorsqu'on est étudiant·e à Lille et ses alentours, la galère commence. Entre le manque de biens et ceux ne correspondant pas à vos attentes ça peut prendre du temps. Pour faire face à la pénurie de logements, trois résidences vont sortir de terre pour la rentrée 2026 à Lomme. On vous en dit plus sur ce projet.
En trois questions, on vous présente le projet porté par le promoteur immobilier Oceanis.

Où ? 

Les trois résidences étudiantes seront construites au cœur de la zone commerciale du Grand But à Lomme, avec le parc urbain de 32 hectares. Si Lomme n'est pas considérée comme ville universitaire, elle se situe à 20 minutes de Lille et est desservie par le réseau de transports en commun - les résidences seront situées à deux pas de la station Saint-Philibert (ligne 2). « On est fiers de participer à la reconstruction urbaine tout en répondant aux demandes de logements. On donne une identité étudiante à notre commune. Ils vont faire vivre le territoire », se réjouissait Olivier Caremelle, maire de Lomme, à nos confrères de La Voix du Nord.

Quand ? 

Ce sera pas pour la prochaine rentrée de septembre mais la première résidence devrait tout de même voir le jour rapidement. C’est la résidence Ecla d’Oceanis qui sera la première à offrir 700 appartements, à partir de septembre 2026. Suivra dès 2027, une seconde de l’Université catholique de Lille de 176 places. Avant que le site ne se complète par un dernier bâtiment de 124 logements, ouverts à tous·tes, par Carrefour Property, prévu pour 2028.

Combien ? 

C'est la question qui brûle les lèvres : combien ça va VOUS coûter ? Bonne nouvelle, le loyer inclura toutes les charges : eau, électricité, internet ainsi que tous les services proposés par l'établissement. « Pour un logement partagé, la typologie moyenne ira de 450 à 550 euros, par mois. Pour un T1, il faudra compter 650 euros par mois. Tous nos logements seront éligibles aux aides aux logements », détaille Florelle Visentin-Klein, présidente d’Oceanis promotion.

Car oui, différentes offres seront dispo : des colocations, des dortoirs mais aussi des apparts d'une ou de plusieurs pièces. Petit plus : pas besoin de vous soucier de les meubler, les logements seront déjà équipés et meublés. "Il ne reste plus à l'étudiant que de poser ses valises", assure la présidente. Et ce n’est pas tout : salles de gaming, de sport, une laverie connectée, un ciné room, sans oublier les nombreux espaces de travail, les résidences auront des allures de villas premium. Le coût ? 95 millions d’euros.

Les résidences seront ouvertes aux nouveaux bacheliers et bachelières jusqu’aux jeunes actif·ves, étudiant·es boursier·es et étranger·es.

Sur Vozer, on ne manquera pas de vous tenir informé·es de l'avancée du chantier.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Budget participatif #4 : voici la liste des projets lauréats

Lola Pierkot, 4 min de lecture
28 juin 2024 La vie quot' Dans la rue


Une nouvelle résidence étudiante avec services est sortie de terre à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 3 min de lecture
17 juin 2024 La vie quot'


Ce vendredi 14 juin, donnez votre sang pour la journée mondiale des donneurs

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 juin 2024 La vie quot'


article écrit
par Sarah Ciampa

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact