Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Wambrechies célèbre la fête nationale à bicyclette ce 13 juillet

Lola Pierkot 4 min de lecture
10 juil. 2024, Night NightC'est green

@LesChassePatates

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍Parc Robersart, Wambrechies
📅 samedi 13 juillet
🕐 de 14h à 22h
🎫 gratuit
📱event Facebook


Wambrechies célèbre la Fête nationale ce samedi 13 juillet sous le signe du vélo. De 14h à 22h au parc de Robersart, profitez d'activités autour de la bicyclette : jeux, expositions, manège à pédales, bal chorégraphique et concert rock des Chasse Patates. Tout est gratuit et ambiance Tour de France garantie.
Si vous êtes de Lille ou de la MEL, quand ce sont les beaux jours vous avez déjà dû mettre un pied à Wambrechies, notamment pour ses parcs et ses coins de verdure. Et bien figurez-vous que le service culture et animation de la ville de Wambrechies organise une journée très sympa pour la Fête nationale ce samedi 13 juillet.

Tout se passera au Parc de Robersart, dans la cour du château, sur la plaine d'herbe, et au kiosque des pêcheurs. Tous les ans, une journée avec un certain thème est prévue pour la fête nationale. Cette année la ville a décidé de mettre en avant les mobilités douces et le développement durable en dédiant la fête au vélo : "Toutes les activités seront tournées autour de la bicyclette. Quand on fait des événements on demande toujours aux habitants de venir, s'ils le peuvent, à vélo. Mais là on a poussé le truc encore plus loin, surtout avec le Tour de France en ce moment", explique Théo, un des deux organisateurs du service culture et animation. 
Le bal chorégraphique de l'année dernière. @CCN Roubaix
Le bal chorégraphique de l'année dernière. @CCN Roubaix

Le programme


La journée commence à 14h et se finit à 22h, et en plus tout est totalement gratuit. Voici la prog' complète : 

  • La Cour ludique

Dès 14h, rendez-vous dans la cour du château pour une après-midi avec La Ludo’Chouette, la Bibliothèque associative et le Musée du Jouet. Ils vous proposent des jeux et des livres autour du vélo. Il y aura aussi des jeux flamands, une activité qui ravira petit·es et grand·es.

  • Simplifiez-vous la Ville

De 14h à 18h, sur la plaine d'herbe, l'Association du Droit du Vélo (Adav) vous invite à découvrir son exposition sur les déplacements doux. Profitez-en pour échanger avec leurs représentant·es et découvrir comment rendre la ville plus cyclable et éco-responsable.

  • Tour à Biclou (pour les enfants)

De 14h à 16h30 puis de 18h à 19h, au kiosque des pêcheurs, les gosses pourront réaliser leur rêve de Tour de France avec le manège à pédales Tour à Biclou. Ce manège éco-responsable, animé par le collectif Zoone Libre et Bricolo, fait pédaler les enfants comme de vrais cyclistes.

  • Bal chorégraphique athlétique

De 16h30 à 18h, sur la plaine d'herbe, vous pourrez assister au bal chorégraphique athlétique avec le Ballet du Nord CCN et... vous-même. En gros, si vous voulez vous pouvez participer à cette chorégraphie. Pour ça, le 11 juillet à 14h à la salle des fêtes de Wambrechies il y a une première répétition avec le chorégraphe Sylvain Groud. En l'honneur des Jeux olympiques de Paris 2024, cette performance participative réunit près de 200 sportif·ves. Boxe, rugby, haka, cyclisme, football, tout y est pour une danse sportive et festive. Il y aura une deuxième répétition samedi 13 à 15h30, alors si vous êtes chaud·es, contactez le service culture de la mairie à actionculture@wambrechies.fr.

  • Concert des Chasse Patates

À 19h30, au kiosque de Robersart, place à la musique avec le concert des Chasse Patates. Ce groupe de "rock’n’roule" vous promet un spectacle mémorable, inspiré des grands noms du cyclisme comme Raymond Poulidor et Eddy Merckx. 
Ça, c'est le tour à biclou. @Guillaume Ané
Ça, c'est le tour à biclou. @Guillaume Ané

Foodtrucks et buvette


Toute l’après-midi et soirée, si vous avez faim ou soif pas de panique, vous pourrez profiter des foodtrucks de la Roue Libre : "Là pareil, on est à fond dans le thème parce que c'est une pizzeria ambulante, un foodtruck à vélo, qui sera là uniquement le soir", continue Théo. Dès 14h il y aura également Brio pour du sucré et des jus. Et une brasserie de la région, la De Plus sera sur place : "Elle a créé des bières spéciales pour l'event encore dans le thème comme la "Sprint", par exemple"

Ah oui et puis l'orga vous propose de venir habillé·es en jaune, en jaune avec des pois ou même de mettre un casque de vélo pour plus d'ambiance et pour un clin d'œil au Tour de France. Alors ça pédale dimanche ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les classiques Disney en concert : la magie débarque au Zénith de Lille en novembre

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 juil. 2024 Night Night Plein les yeux


Tous les vendredis de l'été, des soirées sont organisées par Lille 3000 à St-So

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 juil. 2024 On sort ? Night Night


Le festival Les Pianistes prennent le quart continue le 16 juillet à Tourcoing

Lola Pierkot, 2 min de lecture
11 juil. 2024 Plein les yeux Night Night


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact