L'entreprise-asso-école qui s'est installée à Villeneuve-d'Ascq en 2015, propose un service gratuit de récupération de livres, qui sont ensuite triés et revendus à bas prix dans la librairie (qui propose aussi des CDs, DVDs, vinyles et frip). Et qui s'occupe de la vente et de la logistique ? Des personnes en réinsertion actuellement hébergées au centre d'hébergement d'urgence.

La bouquinerie à Cormontaigne
Actuellement, entre la librairie et l'entrepôt de Triolo, 16 personnes en réinsertion sont employées. Avec la nouvelle adresse à Lille, ça fera 17. "C'est une petite boutique de 120m², ça ne sera pas aussi grand que celle de Villeneuve-d'Ascq. Mais on verra si c'est nécessaire de faire appel à d'autres personnes."
Dans la rue Henri Loyer, on retrouvera à partir du 7 septembre, des livres à petit prix, de la friperie mais aussi un petit coin café cosy. "On fera aussi des ventes à 1€ de temps en temps."
On termine en rappelant que la Bouquinerie cherche souvent des bénévoles et que pour la boutique lilloise, il y a un job étudiant à la clé, pour venir du renfort le samedi. Il suffit d'envoyer un petit mail à contact@bouquineriedusart.com.