C'est ce qui a poussé Clairie a ouvrir un réseau de chorale partout en France. "Je suis cheffe de chœur, chanteuse et coach vocale et je sais que chanter rend heureux. Je veux aider les gens à se donner le droit de chanter", explique la trentenaire qui a ouvert ses premières branches à Paris et Nantes.
Roubaix et Lille en chœur
À partir de la rentrée, Roubaix et Lille vont aussi pouvoir chanter en chœur des chansons de Queen, Feu! Chatterton, mais aussi du gospel, de la country... C'est vous qui voyez. "Ce sont les choristes qui choisissent les chansons par trimestre. À chaque fois, il y a une chanson française, anglophone, internationale, traditionnelle et une chanson composée par le labo", continue Clairie qui fait passer des auditions à des chef·fes de chœur pour ses différentes branches.

Mais pas de panique, s'il y a de la technique vocale pendant les cours, l'idée reste de s'amuser en groupe "et de bien rigoler dans une team dynamique, avec une moyenne d'âge de 35 ans". Et si vous voulez approfondir votre technique, Clairie peut aussi donner accès à ses cours de coaching sur son site internet. "Ça regroupe tout ce que je sais à travers une centaine de vidéos divisées en trente chapitres." Comptez 360€ l'année (soit 30 cours) ou 120€ le trimestre (soit 10 cours). La première session d'essai est gratuite et a lieu le 20 septembre au Moulin de Wazemmes ou le 19 septembre au couvent. Et ça se fait sur inscription ici.
Si vous vous inscriviez, quelle serait la chanson que vous voulez absolument chanter ? Pour nous c'est la Cartouche de Sébastien Patoche.