Que ce soit quand on est déprimé·e, énervé·e, stressé·e, le chant peut être un bon remède. C'est prouvé : des études scientifiques ont montré que chanter libère la molécule du bonheur, la dopamine. Des chercheur·ses canadien·nes parlent même de "frisson musical" quand l'émotion est si forte qu'elle s'apparente à un orgasme.
C'est ce qui a poussé Clairie a ouvrir un réseau de chorale partout en France. "Je suis cheffe de chœur, chanteuse et coach vocale et je sais que chanter rend heureux. Je veux aider les gens à se donner le droit de chanter", explique la trentenaire qui a ouvert ses premières branches à Paris et Nantes.
Roubaix et Lille en chœur
À partir de la rentrée, Roubaix et Lille vont aussi pouvoir chanter en chœur des chansons de Queen, Feu! Chatterton, mais aussi du gospel, de la country... C'est vous qui voyez. "Ce sont les choristes qui choisissent les chansons par trimestre. À chaque fois, il y a une chanson française, anglophone, internationale, traditionnelle et une chanson composée par le labo", continue Clairie qui fait passer des auditions à des chef·fes de chœur pour ses différentes branches.