Dans la famille Junia, je demande JuniaXP. Contrairement à sa grande sœur, vous ne deviendrez pas ingénieurs à la fin de votre cycle. C'est bien là la différence entre Junia (HEI, ISEN et ISA) et JuniaXP. Dans cette dernière, pas de prépa ni de cycle ingé', l'école est un organisme de formations de Bac+3 à Bac+5 (bachelors et mastères), le tout en alternance.
"Le campus bénéficie des infrastructures de Junia en plein cœur de Lille (3 bâtiments, 40 salles équipées de matériel visio,15 amphis, 3 bibliothèques, 3 fablabs...) mais les formations, qui confèrent des titres RNCP, sont complètement indépendantes", explique l'équipe JuniaXP. Maintenant que les bases sont posées, passons à ce qui vous intéresse cher·es étudiant·es, les formations.
Les bachelors
JuniaXP dispense deux bachelors (titre RNCP niveau 6), accessibles à Bac+2, qui se déroulent sur une année en alternance, au rythme de deux semaines en entreprise et une semaine à l'école.
-
Administrateur sécurité : cette filière s'adresse à celles et ceux qui voudraient se lancer en tant qu' administrateur·ice systèmes réseaux et sécurité ou encore responsable infrastructure et réseaux. La gestion des incidents QoS et assurance qualité (ISO 20000, ITIL, ITSM) ou encore la configuration, sécurisation et gestion des équipements ainsi que l'analyse des risques et plans de secours et les stratégies de sécurisation, de sauvegarde et de disponibilité, n'auront plus de secret pour vous.
-
Développeur informatique : les débouchés se tournent vers responsable développement informatique, dev' web ou développeur·se full-stack par exemple. Piloter un projet informatique, concevoir du cadrage technique d'un projet info ou encore mettre en place l'installation et la configuration gouvernance des systèmes d'information feront, entre autres, partie de vos cours tout au long de l'année.
Les mastères
Côté mastères (titre RNCP niveau 7), JuniaXP en dispense quatre. Les formations, accessibles dès Bac+3, se passent en deux ans avec un rythme d'alternance de trois semaines en entreprise et une semaine à l'école.
-
Data Analyst : ce mastère c'est si vous voulez vous orienter vers un job d'analyste de la qualité des données, business analyst ou conseiller·e en développement IA, pour ne citer que ça. En cours, vous verrez les techniques avancées de traitement de données en temps réel, l'introduction à Python et l'écosystème Big Data ou encore la création d'API web pour l'interaction avec les données, etc.
-
Chef de projet usine 4.0 : celui-ci est moins connu mais forme les futures expert·es en numérisation des systèmes et processus de production industrielle mais aussi les responsables de la production industrielle ou de la performance industrielle, pour vous donner une petite idée.
-
Chef de projet QSE (qualité, sécurité, environnement) : chef·fe de projet, responsable ou consultant·e QSE ou auditeur·ice interne sont des métiers que vous pourrez exercer si vous partez dans ce mastère. Au programme : méthodologie de gestion de projet, outils et méthodes QSE ; réglementation et contexte normatif & management ; prévention des risques, ergonomie ; audit et évaluation des risques, etc.
-
Manager de projets logiciels, mobile & IoT : niveau débouchés pros, on part sur chef·fe de projet logiciel, manager de projet mobile, chef·fe de projet IoT ou encore architecte internet des objets. Si vous non plus vous ne connaissiez pas ce métier avant de le lire à l'instant, JuniaXP a fait une fiche métier pour l'expliquer.