Vous sentez l'excitation qui monte ? Normal, c'est bientôt la Braderie de Lille. Plus que quelques jours et on pourra chiner, faire la fête toute la nuit, et recommencer le lendemain. Et questions transports, on passe là aussi en mode Braderie les samedi 14 et dimanche 15 septembre.
Commençons par le plus clivant : le métro. La découverte d'amiante dans les rames de la ligne 2, a fortement perturbé la fréquence des rames sur les deux lignes cet été. En pleine rentrée, le problème n'est pas réglé même si améliorations il y a eu. "Tout est mis en place pour assurer un retour à la normale le plus vite possible, assure Ilévia. Les fréquences devraient augmenter progressivement au cours des prochaines semaines."
Et pour la Braderie ? Pour celles et ceux qui commencent la fête dès le vendredi 13 septembre, sachez que vous pourrez faire la fête une heure de plus : le dernier départ de la Gare Lille Flandres est à 1h30. "Les deux lignes de métro circuleront sans interruption à partir de 5h samedi matin jusqu’au dimanche - 00h30, y compris durant la nuit" nous indique Ilévia.
Par contre, la fréquence des rames restera diminuée. Du vendredi au dimanche, on aura :
Autant dire qu'il risque d'y avoir plus de monde que d'habitude sur les quais.
Pour les fêtard·es du vendredi, il y aura plus de trams à partir de 21h. Les derniers départs de Lille-Flandres se feront à 01h20 vers Roubaix et 01h30 vers Tourcoing (contre 00h30 en temps normal).
Le tramway circulera non-stop du samedi 14 au dimanche 15 septembre, y compris la nuit. Le dernier départ de la Gare Lille Flandres dimanche soir est à 00h25 direction Roubaix et 00h35 direction Tourcoing.
Niveau fréquence, on est sur "un tram toutes les 4 à 6 minutes sur le tronc commun (Gare Lille Flandres – Croisé Laroche) et toutes les 8 à 12 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing."
Alors contrairement à Ilévia, on n'a pas des TER toute la nuit du samedi au dimanche. En revanche, les derniers départs du samedi soir sont au plus tard à 00h35 vers Arras. Pour plus d'infos pratiques, on vous a fait un guide complet. Et on a toute une rubrique sur la Braderie de Lille avec les actus de l'event.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Aurore Garot