Accueil  >  Culturons-nous

Le Festival international du court métrage revient à Lille dès ce jeudi 19 septembre

Margot Hoornaert 2 min de lecture
17 sept. 2024, Culturons-nous

@Rencontres Audiovisuelles

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Le coup d'envoi de la 24ème édition du Festival international du court métrage sera donné ce jeudi 19 septembre à Lille. Plusieurs lieux culturels accueilleront jusqu'au 29 de ce même mois des projections, compétitions, rencontres etc, autour du format court. On vous file le programme et les infos à connaître.

Un court-métrage, c'est un film qui dure entre 3 et 59 minutes, pour être large. En gros, en dessous d'une heure quoi qu'il arrive. Et comme ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir à la télé ou au cinoche, ce format est relativement peu connu. C'est pour cette raison que l'asso des Rencontres Audiovisuelles a décidé d'y remédier en créant carrément le Festival international du court métrage.

Si vous ne connaissez pas encore ce rendez-vous installé depuis un looong moment à Lille, sachez qu'il s'agit de plusieurs jours où vont se succéder des masterclass, rencontres, projections (dedans et dehors) autour du court donc. On aimerait bien vous partager le programme dans son intégralité mais honnêtement, c'est vraiment trop dense pour tout vous retranscrire ici. 

Ce qu'il ne faut pas louper

En revanche on peut quand même vous sortir les grandes lignes de cette édition 2024 qui se tiendra du jeudi 19 au dimanche 29 septembre entre l’Hybride, le Palais des Beaux-Arts, le Théâtre Sébastopol et l'UGC Le Majestic. Voilà pour les events essentiels susceptibles de vous intéresser (encore une fois, c'est non exhaustif) qui ne sont pas encore complets ou ne demandent pas de résa au préalable : 

  • Des compétition de courts-métrages avec une trentaine de films en sélection officielle et des temps de rencontre pour échanger avec les réalisateur·rices.
  • Une masterclass avec le réalisateur Claude Barras, suivie de la projection de son film d’animation multi-primé Ma vie de Courgette et d’une séance en avant-première de son nouveau long métrage, Sauvages !
  • Des projections et rencontres avec des étudiant·es réalisateur·rices issu·es des meilleures écoles d’animation européennes.
  • La nuit de l’animation : 9 heures de projections, pour une nuit entière dédiée aux films d’animation dans une ambiance très sympa
  • L'avant-première de Première page : pour découvrir une collection de 11 courts métrages de 2 minutes dont l’ambition est de mettre en lumière les nouveaux talents de l’animation tout en rendant hommage à la littérature francophone. 
  • Le Marathon du Court : soit vous participez en équipe au challenge créatif (réaliser un court métrage en un temps (très) limité…) soit vous venez mater l'ensemble des films réalisés.


On vous a mis le lien à chaque fois pour récupérer les dates, les heures, les conditions d'accès, le prix etc. Il ne vous reste qu'à choisir ce qui vous fait envie, cliquer dessus et c'est parti.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Spotlight Festival revient pour une saison 2 mi-novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
08 oct. 2024 On sort ? Culturons-nous


Un festival gratuit de films du monde est organisé dès ce lundi au Kino-Ciné de Villeneuve

Margot Hoornaert, 3 min de lecture
05 oct. 2024 Culturons-nous


Début octobre, les artistes du Nord ouvrent les portes de leurs ateliers gratuitement

Mathilde Dolinger, 1 min de lecture
24 sept. 2024 On sort ? Culturons-nous


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact