Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Mi-octobre, le resto-bar Grand Angle apportera sa touche jazzy à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 sept. 2024,
Foodporn, Bars
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 sept. 2024,
Foodporn, Bars
📍 109 Rue Nationale à Lille
📅 Ouverture prévue autour du 17 octobre
🕐 Du lundi au samedi de 8h30 à 23h-1h (horaires susceptibles d'évoluer)
Passer de fonctionnaire au ministère de la Justice à gérant d'un bar-resto lillois, en voilà une reconversion professionnelle originale. Pourtant pour Hakim Hamadi, ça fait sens. "J'ai grandi dans l'amour de la bière et de la gastronomie française, raconte-t-il. Une telle passion, ça mérite qu'on se penche dessus." On ne peut pas le contredire.
Il s'associe donc avec Ouri Letko (fondateur du Bar Parallèle et de la Petite Cour) et Olivier Desurmont (entrepreneur dans l'âme) pour créer son bar-resto Le Grand Angle, un spot où la culture du bien manger et bien boire se déploie. "On prévoit une ouverture autour du 17 octobre", annonce Hakim.
Côté bières, "j'ai fait une formation de sommelier en bière avec Elisabeth Pierre, l'une des plus célèbres zythologues de France, explique le Lillois. Je veux proposer des bières d'hédonistes mais aussi de dégustation".
Bières de vignes macérées dans le raisin et fermentées dans des fûts, bières en fermentation sauvage "longues en bouche, parfaites pour des accords mets-bières", crafts... il y aura de tout pour tout le monde, autant celles et ceux qui veulent une bière de soif, que celles et ceux qui veulent une pépite gustative.
"Je me limite à 8 becs pour les pressions avec quatre permanentes et quatre saisonnières et un stock de bouteilles en 75cl et 33cl. Et on aura à la fois du local, du national et de l'international."
Pour celles et ceux qui préfèrent le raisin au houblon, Hakim a fait appel à une responsable de bar sommelière qui se fera un plaisir de vous aider à choisir un bon vin issu de l'agriculture raisonnée et là encore, pour tous les prix.
"On prévoit aussi 4 à 5 cocktails simples mais maîtrisés, et des softs classiques et artisanaux ainsi que des bières sans alcool."
Pour ce qu'on va retrouver dans l'assiette, Hakim n'a pas encore défini le menu avec son chef. Mais il prévoit une carte qui suit les saisons, avec des bons produits au max locaux et des recettes françaises revisitées, "réconfortantes et régressives", avec "une touche funky".
"On aura trois entrées, quatre plats et trois desserts le midi et le soir, on fait plus de snacking mais toujours quali', continue Hakim dont le chef va faire sa propre charcuterie (il était boucher avant). Même chose pour un sandwich jambon-beurre ou un croque-monsieur, on va prendre du bon pain, du beurre et du jambon fermier."
Même pour les événements, les trois associés réfléchissent à la manière de s'inscrire dans la dynamique du tourisme brassicole et gastronomique.
Après le verre et l'assiette, l'ambiance. Le spot sera ouvert dès 8h30 pour prendre son café-petit-déj' en mode bistrot parisien. Le midi, on est sur un resto classique. Le soir, le jazz s'empare du bar comme dans certains spots new-yorkais. "On aura des pianistes résidents pour faire de la musique d'ambiance et on fera quelques concerts live avec les musiques qui entourent le jazz : bossa nova, house jazzy, samba, etc."
On guette l'ouverture, et vous ?
À lire aussi, c’est tout frais !
Un corner Donuts and Donuts a ouvert à Lille Flandres
Lola Pierkot,
2 min de lecture
09 oct. 2024
Foodporn
Margaux Carré et ses deux boulangeries du coin entrent au Gault&Millau pour 2025
Lola Pierkot,
1 min de lecture
08 oct. 2024
Foodporn
Une nouvelle halle gourmande va ouvrir en 2025 à JB Lebas
Aurore Garot,
2 min de lecture
05 oct. 2024
Foodporn
article écrit
par Aurore Garot