En avril dernier on vous avait parlé du festival de la Nuit Japonaise édition numéro 3, un event dédié à la culture japonaise à Lille. Vous vous en doutez, on vous en reparle aujourd'hui parce que le festoche XXL revient pour sa quatrième édition ce week-end, le 28 et 29 septembre.
Artisanat, conférences et ateliers
Comme la dernière fois, on aura le droit à une quarantaine d'exposant·es à Garage, mais "plus de 70% d'entre eux seront différents de ceux de la précédente édition, explique Quentin, l'un des gérants du festival et du Petit Konbini, une épicerie japonaise dans le centre de Lille. Et comme on a eu des retours comme quoi les stands étaient trop collés et qu'il était dur d'avoir accès à chacun d'entre eux, on a mis l'espace conférence au sous-sol, et les stands au rez-de-chaussée. Donc on est maintenant à 2 500m² de festival."

On pourra retrouver :
- des artisan·es seront là pour vendre leurs propres créations comme des illustrations, des lampes, des vêtements, origamis, etc.
- des produits de marques japonaises, comme de la vaisselle, des vêtements, des affiches ou même de la céramique.
- trois tatoueur·ses pour tatouer des flashs sur le thème du Japon, évidemment.
Une fois que vous avez fait le tour, vous pouvez vous poser pour assister à des conférences, des documentaires et même des concerts les deux jours du festival. Toutes les horaires sont sur le site.
Il y aura aussi des ateliers type massage japonais, réalisation de mochis et même apprentissage de la langue qui seront mis en place les deux jours. Certains seront gratuits (il faut quand même payer le billet d'entrée à la Nuit Japonaise), et d'autres payants.

Le Japon jusqu'à dans l'assiette
"La dernière fois c'était l'équipe du Garage qui s'occupait de cuisiner des recettes du Japon, sauf qu'ils ne sont pas spécialisés dans ça. Ce week-end ce sont trois restos lillois qui se déplacent jusqu'à Garage pour vous concocter des dingueries de là-bas genre ramen, gyozas, takoyaki, onigiris... et plus encore" nous fait saliver Quentin. Les restos seront Salon Ubu, Peco Peco, et le dernier Crown Tea est spécialisé dans les corn dogs (les fameux beignets croustillants de saucisses sur un bâtonnet qu'on voit partout sur notre feed Insta, et qui nous font bien baver d'ailleurs).
Concours pour se former au saké
Un big concours est organisé : une formation de 500 € est en jeu (pour trois gagnant·es). Elle comprend de la théorie (histoire, culture et secrets du saké), avec un livre offert pour faciliter votre apprentissage, mais aussi de la pratique, avec des ateliers encadrés.
Il y a deux façons de participer : soit sur l'Insta de la Nuit Japonaise, soit en live. Une urne sera installée à Garage pour déposer votre bulletin de participation. Donc en gros, il y aura un gagnant·e sur Insta, et deux in real life : un le samedi, et un dernier le dimanche.