L'exposition Roubaix Sports, à la Manufacture de Roubaix retrace l'évolution jusqu'au 27 octobre, des disciplines sportives dans la ville du 19e siècle à aujourd'hui, à travers textes, photos, vidéos et objets. En parallèle, une série de portraits XXL de sportif·ves roubaisien·nes est également présentée gratuitement.
La période des Jeux Olympiques et Paralympiques est finie depuis le début du mois, ça on le sait tous·tes. Mais si jamais ils vous manquent, la Manufacture de Roubaix fait prolonger les Jeux dans la métropole lilloise avec sa nouvelle expo Roubaix Sports, visible jusqu'au 27 octobre.

Le sport version Roubaix
Remontons un peu dans le temps. Le 19ème siècle est un gros tournant pour la ville de Roubaix. C'est à ce moment-là que son industrie se développe particulièrement, tout comme les activités sportives. Elles évoluent encore plus au 20ème siècle, notamment avec la création d’équipements modernes.
La ville de Roubaix a alors voulu mettre en avant les disciplines pratiquées chez elle en exposant "leurs origines et leurs évolutions, les architectures qui les accueillent, les personnes qui les ont initiées hier et celles qui les pratiquent aujourd’hui", explique l'orga' du musée de la mémoire et de la création textile.

Dans cette expo pas mal de sports sont donc représentés :
- sports nautiques
- lutte et boxe
- archerie et escrime
- cyclisme
- équitation
- course
- danse
- gym
- football
Vous aurez plusieurs façons de découvrir l'histoire de chaque sport à Roubaix : pour chacun d'entre eux, des textes explicatifs et des photos ont été installés. Pour quelques-uns, genre la danse, des vidéos avec des compet' faites dans la ville sont diffusées sur des télévisons.
Évidemment, une expo sur le sport à Roubaix ne peut pas passer à coté du fameux Paris-Roubaix, il y a donc une partie dédiée à cette course.

En plus des pancartes et des vidéos, plus d'une centaine d'objets ont été rassemblés pour enrichir cette exposition, grâce à la participation de nombreuses structures roubaisiennes telles que La Piscine, le Véloclub, les Amis du Paris-Roubaix, les Amis de la Lainière, le Stab, Roubaix Natation, Roubaix Gym, et la Médiathèque Grand Plage.

Une expo en parallèle
Roubaix Sports se déroule dans la première salle de la Manufacture, mais lorsque l'on avance dans la pièce principale, quelques photos de la photographe roubaisienne Anouk Desury sont exposées en XXL : "Au cours de ma résidence CLEA (un dispositif de sensibilisation à l'art et à la culture) sur le territoire de Roubaix, j'ai réalisé des portraits de sportifs et de sportives engagés dans cette ville" explique-t-elle.

Ateliers et conférences
Deux ateliers et une conférence sont organisés dans le cadre de l'expo. C'est gratuit, mais il faut s'inscrire sur le site de la Manufacture (attention, il ne reste pas beaucoup de places) :
- samedi 26 octobre de 15h à 17h : atelier "Brode ton sport"
- samedi 19 octobre de 15h à 17h : atelier "Coiffe de mascotte sportive",
- jeudi 17 octobre à 18h : conférence de François Da Rocha Carneiro (historien et spécialiste de l'équipe de France de football) sur l’histoire du football à Roubaix
Roubaix Sports et les photos d'Anouk sont accessibles gratuitement, alors il ne vous reste plus qu'à y aller.