Une nouvelle librairie-café manga a ouvert à Lomme
Aurore Garot,
3 min de lecture
02 oct. 2024,
Geek
Aurore Garot,
3 min de lecture
02 oct. 2024,
Geek
Des sorties en avant-premières, des ateliers et animations, des rencontres avec des mangakas, des objets dérivés et bien sûr un paquet de références dans les étagères. C'est tout ce que vous promet Ma Pause Manga, la nouvelle librairie-café lommoise tenue par deux passionnés du genre.
On va poser une question hardcore pour les fans : quel est votre manga préféré ? Pour François et Johan, impossible de n'en citer qu'un. "Naruto et Dragon Ball ont bercé mon adolescence, mais j'aime aussi Shangri-La Frontier", cite le Nordiste. Côté Johan, on part sur Asadora, Pluto et Silence, un manga français.
Ça fait vingt ans que les deux gérants de la nouvelle librairie-café Ma Pause Manga se connaissent et partagent cette passion commune. Mais ça ne fait que deux mois (l'ouverture était début août) qu'ils en ont fait leur métier.
"J'étais commercial et Johan était designer, continue François. En 2021 avec le Covid, j'ai perdu mon boulot et un an plus tard, c'était son tour. On a donc décidé de bosser sur ce projet."
Dans ce spot d'otaku situé avenue de Dunkerque à Lomme, le duo s'est doté de 5 600 références pour l'instant (shojo, shonen, seinen). "On a fait un mix entre les mangas bien notés, ceux à succès, ceux conseillés par les représentants de maisons d'édition avec qui on travaille, nos coups de cœur... et les clients sont les bienvenus pour nous proposer de nouvelles références", liste Johan qui propose aussi un coin mangas français avec une quinzaine de titres et quelques mangas d'occasion.
Mais la librairie propose également des objets dérivés comme des figurines, des jeux de société (cœur cœur sur le Monopoly version One Piece), des affiches mais aussi des cartes ou encore des boissons japonaises.
En plus de la partie boutique, il y a la partie café. Johan et François ont installé quelques fauteuils pour que vous puissiez lire vos mangas, ou ceux mis à disposition tranquillement. "On a les boissons chaudes classiques et des boissons froides, et bientôt on aura des cookies concoctés par Pies and Potes en version japonaise", continue le cogérant.
Johan et François ont aussi prévu tout un tas d'ateliers et animations. "On va proposer des ateliers dessin de manga, de la calligraphie, des origamis, etc. On fera aussi des soirées jeux de société et des rencontres avec des mangakas français. Et il y a le jeu du jeudi sur nos réseaux sociaux qui permet de gagner une boisson chaude." Le jeu : deviner avec un œil, un coin de sourire ou autre, quel est le personnage qui se cache derrière la photo.
Et puis il y a les soirées spéciales avant-première. Comme la nuit One Piece, prévue ce vendredi 4 octobre, de 19h à 22h-23h. Les deux gérants pourront vous vendre la veille de la sortie officielle, le tome 108.
Et ce n'est pas tout : concours de dessins de fruit du démon, quiz, chasse au trésor dans la boutique avec des lots à gagner... "Glénat nous a donné tout un kit de com', on a des silhouettes de Usopp et Robin, des reproductions de planches qu'on va pouvoir exposer et des cadeaux avec le tome", termine Johan. Une bonne soirée qui s'annonce.
À lire aussi, c’est tout frais !
Un salon de cartes à jouer et à collectionner se tient à Lille ce samedi
Aurore Garot,
2 min de lecture
25 sept. 2024
Geek
D'ici début octobre, le temple de loisirs Follow Park prend ses quartiers à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
18 sept. 2024
Geek
Lomme n'aura finalement pas son pôle des arts et cultures numériques
Aurore Garot,
1 min de lecture
16 sept. 2024
Geek
article écrit
par Aurore Garot